Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Valvert


Valérie Mréjen
France, 2009
Production : Aurora Films, Bureau des Compétences et Désirs
52'
Français


Résumé


Valvert est un hôpital psychiatrique de Marseille créé au milieu des années 70, dans un esprit d’ouverture et de libre circulation. Le film, à travers une observation du quotidien, dresse un portrait de l’endroit en mêlant entretiens avec des soignants et scènes de la vie des patients. Dans une ambiance résolument éloignée du modèle asilaire, cette circulation met en valeur différents comportements de la folie ordinaire.

L'avis de Tënk


Valvert est un hôpital psychiatrique qui s'inspire des travaux de Jean Oury et François Tosquelles autour de la psychothérapie institutionnelle. Ici, le patient est libre de circuler à sa guise. Suite à un appel de quatre travailleurs impuissants devant à la transformation de leur hôpital, Valérie Mréjan décide d'installer sa caméra dans les couloirs de cet asile à ciel ouvert. Par son travail plastique, elle saisit l'ambiance des lieux, rend sensible cette relation à l'autre qui préserve et garantit le respect d'une humanité. Le propos est volontairement pédagogique. Devant la caméra, les soignants livrent leurs sentiments quant aux dérives possibles de l'accueil psychiatrique.


Pascal Catheland
Réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Valérie Mréjen

Valérie Mréjen, née en 1969 est une romancière, une plasticienne et une vidéaste française. C'est au cours de ces études à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise qu'elle débute sa production vidéo et son travail sur le quotidien. Connue pour ses courts métrages, ses vidéos et ses documentaires, Valérie Mréjen expose aussi dans les galeries et les musées d'art contemporain.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fous à délier