Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Sous-bois des insensés


Martine Deyres
France, 2015
Production : Les Films du tambour de soie

89'
Français


Résumé


Depuis son bureau de la clinique de La Borde, Jean Oury raconte une vie à accueillir la folie. Témoignage précieux de l’un des acteurs majeurs de la psychiatrie du 20e siècle, ce film nous invite à partager la qualité d'une rencontre dont les enjeux excèdent de toute part le champ clinique. En nous entrainant au plus proche d'une connaissance subtile de la psychose, il renvoie chacun à une essentielle reconquête de l'humanité.

L'avis de Tënk


Ce film rend visite à Jean Oury dans sa clinique de La Borde. Colères, humour et impertinence alternent tout au long de cet entretien passionnant, tourné peu avant sa mort en mai 2014. Conformément aux enseignements de la psychiatrie institutionnelle dont il a été l’un des hérauts, Oury rappelle ce salutaire renversement de pensée : c’est l’hôpital, d’abord, qu’il faut soigner ! Et cela passe par les mots, tout un "travail de l’ambiance", des nuances, de la singularité de tous les acteurs (médecins, malades, infirmiers, cadres) qui partagent l’institution médicale. Éloge de la patience et des bonnes manières ! "L’important n’est pas ce qu’on dit, mais la manière dont on le dit." Parole infiniment généreuse et précieuse, traversée d’éclairs de vérité qui déchirent la sottise ambiante et réchauffent les hivers de la pensée.

Arnaud Lambert
Réalisateur

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Martine Deyres

Née à Lyon en 1972, Martine Deyres a d’abord suivi des Études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire. Formée aux Ateliers Varan puis à Lussas (Master 2 documentaire de création), elle a réalisé "Lieu commun" (2003) ou "White Spirit" (2006). Elle s'intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury avec qui elle a réalisé un film composé d’entretiens, "Le Sous-bois des insensés" (2015).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fous à délier