Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Moindre geste


Fernand Deligny, Jean-Pierre Daniel
France, 1971
Production : Societe pour le Lancement des Oeuvres Nouvelles
99'
Français


Résumé


Yves est considéré par l’institution hospitalière comme "inéducable et irrécupérable". Pris en charge en 1958 par Fernand Deligny, éducateur singulier dont les tentatives de cures libres refusaient l’ordinaire des méthodes psychiatriques, Yves devient en 1962 le personnage central d’un film tourné dans les Cévennes par Josée Manenti. Yves et Richard s’évadent de l’asile. En se cachant, Richard tombe dans un trou. La fille d’un ouvrier de la carrière proche observe Yves resté seul et le ramène à l’asile.

L'avis de Tënk


"Le Moindre geste" est un film au moins aussi déroutant que sa fabrication. Tourné pendant presque 3 ans sur les chemins cévenols par Josée Manenti, il nous donne à voir, en creux, la démarche de Fernand Deliny qui tenta d'autres façons d'approcher la folie et l'autisme en particulier. Une approche libertaire et poétique. Le soir venu, Yves confiait à un magnétophone ses longues diatribes enflammées. Il y reproduit de façon géniale la musique des discours d'autorités : médecins, curés ou hommes politiques. Il en résulte une parole autant insensée que drôle qui révèle les limites et la violence de notre monde dit "normal". Ici, ce n'est pas tant l'histoire, de toute façon difficilement compréhensible, qui importe mais cette expérience sensorielle : cheminer en compagnie d'Yves et éprouver quelque chose de son univers.

Eva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Fernand Deligny

Fernand Deligny (1913-1996), pédagogue, écrivain et chercheur est d'abord instituteur spécialisé pendant la guerre, puis est nommé en 1946 délégué régional de Travail et Culture, où il rencontre Chris Marker et André Bazin. Sous le parrainage de Henri Wallon il crée peu de temps après La Grande Cordée à Paris, première tentative de prise en charge en cure libre d’adolescents caractériels et/ou délinquants. De 1965 à 1967, il est accueilli avec son équipe à la clinique de La Borde. Il retourne ensuite dans les Cévennes, où il se consacre au travail avec des enfants autistes, dont témoigneront d'autres films et une abondante œuvre écrite.

Jean-Pierre Daniel

Jean Pierre Daniel, cinéaste, conseiller d’Éducation populaire auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports, croise en 1969 la route de Fernand Deligny qui lui confie le montage du "Moindre geste". De 1980 à 1985, il participe à l’aventure du Centre méditerranéen de création cinématographique fondé par René Allio. Il dirige aujourd’hui un centre culturel à Marseille, l’Alhambra Cinémarseille.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fous à délier