Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

La Devinière


Benoit Dervaux
Belgique, France, 1999
Production : Centre National de la Cinématographie, Dérives Productions, La Sept-Arte, Lapsus SARL, Les Films du fleuve, Procirep, Région Wallonne, Wallonie Image Production (WIP)

91'
Français


Résumé


Le 18 février 1976, La Devinière, un lieu de psychothérapie institutionnelle, ouvrait ses portes à 19 enfants réputés incurables, refusés par tous. Ni le sens commun, ni la psychiatrie, ni la pédagogie ne pouvaient les admettre, les reconnaître. Ces enfants, en somme exilés, La Devinière les a acceptés définitivement avec comme principe fondateur de ne les rejeter sous aucun prétexte. Le mot “asile” reprend son sens, un espace sans grille, ni chimie, où l’on donne le droit de “vivre avec sa folie”. Durant plus de vingt ans, des liens de solidarité se sont forgés entre ceux que rien ne reliait. Au fil des saisons, Benoit Dervaux a filmé au plus près ce lieu qui a fait rejaillir la vie là où tout semblait condamné.

L'avis de Tënk


À la Devinière, l'un peint, l'autre bricole des cabanes habitées de sirènes hurlantes, un 3ème déplace des montagnes de ferraille... On sent tout le talent et le tact de Benoît Dervaux, cadreur des frères Dardenne, pour rendre compte du cette vie communautaire. Pendant plus d'un an, il s'est immergé dans le foisonnement des occupations de chacun et les temps collectifs, saisissant les moments d'interactions, révélant poésie et absence de hiérarchie entre soignants et malades. Sa caméra trouve une place juste comme chacun l'a trouvé ici et nous fait accéder à ce monde sans jugement. On sourit sans se moquer, on se laisse guider par Jean-Claude, grand gaillard de 39 ans et Michel Hock, fondateur du lieu. On apprend ainsi à écouter et accompagner ces vies cabossées. Et quand le film s'achève, nous restons longtemps avec ces moments passés à leurs côtés.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Benoit Dervaux

Lauréat de la promotion 90 de l'Institut des Arts de Diffusion (IAD) de Louvain-La-Neuve, Benoît Dervaux débute en tant qu'assistant caméra et cadreur, notamment pour "Strip Tease" (RTBF), puis devient directeur de la photographie sur plusieurs documentaires cinéma – notamment "Mon Dieu, c'est plein d'étoiles" (1990) de son camarade d'études Philippe Boon. "La Devinière" est sa première réalisation pour le cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Fous à délier