Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La nuit je marche


Collectif 360° et même plus
France, 2015
Production : Collectif 360° et même plus

12'
Français, Espagnol
Français


Résumé


Le 7 mars 2015, à Marseille, femmes, féministes, gouines, trans et lesbiennes s'étaient données rendez-vous dans la rue, à 20h, pour protester en non-mixité contre les agressions sexistes vécues au quotidien. Le film suit la manifestation nocturne et capte les mouvements de ce corps puissant, insolent, qui se réapproprie l'espace public en chantant joyeusement sa rage.

L'avis de Tënk


Riposte lancée par un petit groupe de copines en réaction au viol de l'une des leurs quelques mois auparavant, cette marche de nuit est très vite devenue une aventure d'autodéfense collective. "Tu es meuf ; tu es voilée ; tu te fais exploiter ; tu aimes danser ; tu es sans papiers, viens ! Tu es sourde ; tu portes des lunettes ; tu es grand-mère ; tu marches sur des talons hauts... Viens, la rue est à toi !" Marcher ce soir-là, c'était avoir confiance en sa colère, prendre la place et balayer par des slogans inventifs les injonctions à la féminité et les récupérations sécuritaires : "Lâchez-nous la chatte et léchez-nous tranquilles !".

Charlotte Ferchaud,
membre du comité éditorial de la revue Panthère Première
et Charlène Dinhut,
programmatrice et commissaire d'exposition 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Collectif 360° et même plus

Christine Gabory, Ivora Cusack et Agathe Dreyfus comptent parmi les membres du collectif 360° et même plus. Basées à Marseille, les cinéastes de ce collectif réalisent des films documentaires ou expérimentaux qui s'inscrivent dans le champ social et politique, restant sensibles et réactives à l’actualité des luttes. 360° et même plus mène également des activités de transmission (ateliers vidéo), de programmation (au festival de cinéma de Douarnenez notamment) et de coopérations sur des projets tiers (montages, créations graphiques, etc.).