Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Un altro me


Claudio Casazza
Italie, 2016
Production : GraffitiDoc s.r.l

52'
Italien
Français


Résumé


Dans la prison de Bollate, en Italie, une équipe de psychologues, criminologues et thérapeutes ont mis en place la première expérience de rééducation en "traitement intensif" afin d’éviter la récidive des détenus criminels sexuels. Nous suivons leur parcours durant un an, entre reconnaissance, déni, et réticences, afin de comprendre et reconnaître les mécanismes qui amènent à commettre ces crimes.

L'avis de Tënk


Dans une observation à la Wiseman, la caméra de Casazza devient, avec la sensibilité et la distance nécessaires, une loupe sur un monde sombre, fait de victimes et de bourreaux, où le pardon est impossible et la rédemption improbable : celui des crimes sexuels. C'est un regard sans jugement, usant avec sagesse du flou de l’image pour maintenir l’anonymat. Le film creuse dans l'obscurité et la turbidité des histoires qui émergent dans les ateliers, dans les sessions de groupe, dans les témoignages des prisonniers individuels, pour se concentrer sur leur processus de réhabilitation qui ne peut que passer par une prise de conscience pour aspirer à une forme d'expiation.

Claudia Maci
Directrice de l’organisation du Festival dei Popoli

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Claudio Casazza

Claudio Casazza est un scénariste et réalisateur italien né en 1977. Après une thèse sur Robert Altman et des études à la Scuola Civica di Milano, il a commencé à travailler dans le cinéma. En 2009, il a été l'auteur de "Era la città dei cinema", une histoire des cinémas de Milan ; il a ensuite réalisé, avec Luca Ferri, "Habitat [Piavoli]", un portrait du réalisateur Franco Piavoli, présenté au Festival du film de Turin en 2013. Il a ensuite participé au film collectif "Capulcu - Voix de Gezi", sur les manifestations d'Istanbul contre Erdogan. Son film plus récent, "Un altro me", a reçu le prix du public au Festival dei Popoli 2016 et a été lauréat du Mois du documentaire en 2017. "L’ultima Popstar", son dernier film, a remporté le prix de la compétition italienne au Festival dei Popoli.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals