Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

The Rock


Hamid Jafari
Iran, 2016
Production : Hamid Jafari

25'
Persan
Français, Anglais


Résumé


Dans le sud de l’Iran, dans la province du Khouzistan au paysage austère et minéral, une femme détache des rochers d’une falaise, à la force de ses bras et avec comme seul outil, une barre à mine. Elle vit là, dans une cabane de pierre creusée dans la roche. Son quotidien se partage entre les soins qu’elle prodigue à son mari et les longues heures passées à l'extraction de pierres. Jour après jour, plan après plan, ses gestes sont les mêmes. Elle apparaît alors comme condamnée à une tâche punitive d’un travail abrutissant et dont le sens ne nous est révélé qu’à la fin du film.

Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

L'avis de Tënk


"The Rock" est un court métrage emblématique du cinéma contemporain iranien, à la fois nourri de récits mythologiques et empreint de cette force de la mise en scène du réel, comme le cinéma d’Abbas Kiarostami peut l’être. Il a d’ailleurs été justement récompensé du prix du meilleur Court Métrage lors du Festival Cinéma Vérité à Téhéran, puis du prix du Court Métrage le plus innovant de la Compétition Internationale de Visions du Réel lors de la dernière édition du festival.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon,
productrice aux Films de la caravane

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Hamid Jafari

Hamdollah (Hamid) Jafari est un producteur et réalisateur né en 1971 en Iran. Il étudie le cinéma à la Sooreh University à Téhéran et commence à réaliser des films au début des années 90. Son documentaire "Thus Spoke the Yeoman" remporte le prix de l'Union des cinéastes d'Arménie en 2015 lors du Festival du film ethnologique "Apricot Tree". Son film "The Rock" remporte le prix du meilleur documentaire à Cinéma Vérité, Festival Iranien International du Film Documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals