Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

The Event


Sergueï Loznitsa
Belgique, Pays-Bas, 2015
74'


Résumé


En août 1991, le putsch raté de la ligne dure du parti communiste contre Gorbatchev précipite la chute de l’URSS. De cet ébranlement fatal du régime soviétique, Sergei Loznitsa se fait le chroniqueur inactuel dans une puissante fresque en found footage. "L’événement" qui détermine le titre de son film désigne deux choses : d’une part, le fait historique, sa trace dans la mémoire collective et le récit national russes ; d’autre part, le travail de re-montage d’images d’archives qui confère à ces actualités d’alors une saisissante lecture du présent.

Festival international du film de Venise

L'avis de Tënk


Après son magistral film d’archives sur le siège de Léningrad "Blockade" en 2006 puis "Maïdan" en 2014 sur la révolution ukrainienne, Sergeï Loznitsa nous livre un nouveau travail bouleversant. A l’aube de la chute du régime soviétique, la masse de Léningradois aux visages hagards se réveille au son des rumeurs d’un coup d’état. Un film aux silences étonnants, où l’ennemi se fait invisible derrière les barricades, et où l’Histoire glisse vers un inconnu, qui pourrait laisser déjà apparaître Poutine.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sergueï Loznitsa

Sergeï Loznitsa, né en 1964 en Bielo-Russie (à l’époque en URSS), est un réalisateur ukrainien dont le travail documentaire est parfois à la lisière de l'expérimental. Scientifique, spécialiste de l’intelligence artificielle, il est aussi traducteur de japonais. Après cette vie professionnelle, Sergueï Loznitsa décide de changer de vie et part à Moscou se former à l'institut national de la cinématographie (VGIK), dont il sort diplômé en 1997. Il produit des films aux studios documentaires de St Petersbourg. En 2001, il s’installe avec sa famille en Allemagne. Il a réalisé 18 documentaires primés dans les festivals internationaux. Ses deux longs métrages, "My Joy" (2010) et "Dans la Brume" (2012) ont été sélectionnés au Festival de Cannes. En 2014, il a tourné "Maidan" pendant la révolution ukrainienne (projeté à Cannes). En 2015, "L’Evénement" est présenté à Venise. Son documentaire de 2016, "Austerlitz", suit le parcours de touristes dans les camps de concentration.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals