Item 1 of 4

Disponible en location
23 min
Pologne, 2018

Production : Szkoła Filmowa im. Krzysztofa Kieślowskiego
Polonais

Prix Tënk Jeune Création – Fipadoc 2020

Les films du Fipadoc



Résumé


Un père et un fils partent camper dans les montagnes des Bieszczady. Ils se retrouvent le temps d’un week-end après une longue rupture. Mais ces retrouvailles dans la nature ne sont pas insouciantes. Le père ivre dessaoule lentement, aidé par son fils.

L'avis de Tënk


S’exiler de la civilisation pour s’aimer à nouveau : c’est la tentative que font ensemble le fils et le père après des années sans se voir. L’alcoolisme et la solitude de l’un empoisonnent l’autre, désabusé. Jusqu’au barrage, qui donne son titre au film et qui vient s’inscrire en son parfait milieu. On retient les grandes eaux pour s’accorder une trêve. Les corps se dénudent, vivifiés, et Piotr, le père, chemine vers la sobriété. Métamorphose : son regard se lève, clair, et le fils accueille. Le lien blessé peut enfin trouver des mots pour se dire.
L’intimité à deux est en réalité partagée à quatre, avec la réalisatrice et le preneur de son. La séquence de la tente en est d’autant plus forte. À la faveur d’un répit, l’attention des deux témoins vient soutenir la nécessité de ces éblouissantes retrouvailles.

Roxanne Riou
Co-programmatrice de la plage Premières Bobines

Item 1 of 4
Item 1 of 4

Item 1 of 4