Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Paysage imposé


Pierre Creton
France, 2006
Production : Atlante Productions
55'
Français


Résumé


Le cinéaste filme une année de formation dans un lycée agricole à Yvetot. À travers cette démarche, il questionne la notion de paysage, d’environnement, entre le familier et le remarquable, entre le quotidien et l’historique.

Compétition française FID Marseille 2006

L'avis de Tënk


Après "Paysage ordinaire" programmé la semaine dernière, c’est encore par le prisme du rapport à la terre que l’on vous convie, pour une réflexion sur ce que la notion de paysage dit de notre rapport à l’environnement, ou plutôt au milieu ambiant, notion chère au paysagiste Gilles Clément. Ici, le réalisateur Pierre Creton s’intéresse à la manière dont les jeunes en formation au métier agricole appréhendent cette nouvelle mission, progressivement donnée à ce métier ancestral. Comme une tardive prise de conscience du rôle majeur des agriculteurs dans la fabrication d’un paysage désirable.

Julia Pinget
Réalisatrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Pierre Creton

Pierre Creton est cinéaste et ouvrier agricole. Né en 1966, il vit et travaille à Vattetot-sur-mer (Seine Maritime). Il a fait ses études à la Villa Arson (Nice) et à l’Ecole des beaux-arts du Havre. Il décide de rester en pays de Caux et de devenir ouvrier agricole. Choisir une profession considérée comme en bas de l’échelle, relève d’une volonté de vivre les choses comme elles viennent. Pierre Creton réalise ainsi tous ses films dans un territoire spécifique : le Pays de Caux, en Haute-Normandie. Les diverses activités agricoles qu’il y a exercées (apiculteur, ouvrier dans une endiverie, vacher et peseur au contrôle laitier) ont régulièrement servi de cadre ou de prétexte à ses films.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals