Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 20 jours

Offrir ce documentaire

Optimism


Deborah Stratman
États-Unis, Canada, 2018
Production : Pythagoras Film

15'
Anglais
Français


Résumé


"Faire descendre le soleil. Faire monter l’or" : Deborah Stratman fait résonner la nécessité de capter les rares reflets du soleil dans la cuvette qu’est Dawson City (Yucon, Canada) avec les éclats encore vifs de la ruée vers l’or qui s’y déroula à la fin du 19e siècle.

Avec le soutien de la Sacem - Sélection Berlinale Forum 2018

L'avis de Tënk


Sur les lieux d’une fièvre passée, la ruée vers l’or — métal que les mayas appelaient "la merde du soleil" — Deborah Stratman confronte des images super 8mm au rendu impalpable, presque intangible, à des sons de natures très diverses ; parfois indicatifs, naturalistes, finement ciselés ailleurs, ironiques aussi par l’usage double de la musique. Jouant de répétitions, de ruptures, d’oppositions ou de flottements en regard de l’image, la réalisatrice évite le piège d’une partition trop brillante et donne liberté au spectateur d’être un sujet désirant face au dieu moderne de l’image animée. Elle transforme ainsi malicieusement chacun de nous en double présumé du fondeur qui apparait dans le film.

François Waledisch
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Deborah Stratman

Deborah Stratman, née en 1967, est une artiste et cinéaste qui s'intéresse aux paysages et aux systèmes. Son travail porte en grande partie sur les relations entre les environnements physiques et les luttes humaines pour le pouvoir et le contrôle. Elle travaille sur plusieurs supports, dont la sculpture, la photographie, l'installation, le dessin, la vidéo et l'audio. Elle a exposé au MoMA NY, au Centre Georges Pompidou, au Hammer Museum, etc. Les films de Stratman ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux dont Sundance, Rotterdam, la Viennale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals