Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Norie


Yuki Kawamura
Japon, Luxembourg, 2019
Production : Yuki Kawamura, Les films fauves

80'
Japonais
Français, Anglais


Résumé


Au Japon, le réalisateur Yuki Kawamura, accompagné de son père Munemitsu, entreprend une quête émotionnelle sur les traces de sa mère, Norie. En évoquant sa mémoire et son souvenir les deux hommes vont se découvrir et des nouveaux liens vont se tisser dans le creux de la présence de l’absente.

Mention spéciale - Prix Interreligieux - Compétition internationale 2019 - Visions du Réel

L'avis de Tënk


On entre dans "Norie" très doucement, comme dans l'eau tiède d'un lac. Trente années après la disparition de la mère et de la femme qu’ils ont aimée, Yuki et son père s’embarquent dans une enquête intime à travers le Japon, pour reconstituer à partir de traces, de correspondances et de témoignages, les souvenirs de Norie. Dans ce pèlerinage au noir et blanc éclatant, rythmé par la fête du O-Bon (laquelle honore chaque année les ancêtres), éclot le rapprochement du père et du fils avec une douceur déconcertante. D’un road-movie à un voyage initiatique, Yuki Kawamura nous laisse ébahi devant ce grand cri d’amour.

Armelle Llop
Responsable de la communication et du marketing de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Yuki Kawamura

Né au Japon en 1979, Yuki Kawamura est un vidéaste et réalisateur vivant en France depuis 2000. Son premier court métrage de fiction, "Senko" (2008), reçoit le prix Œcuménique au Festival International de courts métrages d’Oberhausen. En 2010, son documentaire "Grandmother" (2010) reçoit le prix du meilleur court métrage au Festival International du Film Documentaire Cinéma du Réel. Trois ans plus tard, il remporte un autre prix au Cinéma du Réel pour son long métrage documentaire "Mirror of the Bride" (2013). "Grandmother", "Mirror of the Bride" et son dernier documentaire, "Norie" (2019) font partie d’une série dédiée aux femmes les plus importantes de la vie de Yuki Kawamura.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals