Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Nocturnes


Matthieu Bareyre
France, 2015
Production : Alter Ego, Novanima

48'
Français
Anglais


Résumé


Une plongée dans les nocturnes de l'hippodrome de Vincennes, lieu peu à peu déserté, qu’un groupe de jeunes joueurs transforme chaque soir en royaume. Dans ce monde d’échos et d’écrans, filmer pendant des mois leurs calculs, leurs corps et leurs cris : capter leur force.

Cinéma du Réel

L'avis de Tënk


Ce sont dans les éclairages blâfards de l’hippodrome de Vincennes qu’apparaissent les trombes de pluie sur la piste, mais aussi les regards et les cris des quatre compères, régnant sur leur royaume de nuit. "Allez Michel !". Filmé au plus "brut", monté au rythme d’une course, ce premier film de Matthieu Bareyre peut être une réflexion sur l’évasion en lieu clos, sur la liberté qu’osent soutirer ces quatre personnes à la vie, paradoxalement au travers d’un pur spectacle. Jeux romains, jeux de cinéma, le réalisateur s’en donne à cœur joie, jusqu’au mouvement final de cette symphonie.
Un film découvert à Cinéma du Réel en 2015.

Aurélien Marsais
Coordinateur des États généraux du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Matthieu Bareyre

Matthieu Bareyre est un réalisateur de films documentaires. C'est en 2012, à l'âge de 26 ans, parallèlement à son activité de critique dans des revues comme Débordements, les Cahiers du cinéma, Vertigo ou encore Critikat, que Matthieu Bareyre se lance dans la réalisation de son premier film, le moyen-métrage "Nocturnes". En 2016, il co-réalise avec Thibaut Dufait "On ne sait jamais ce qu'on filme", une vidéo publiée sur internet témoignant des violences policières lors de Nuit Debout.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals