Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

My Mexican Bretzel


Nuria Giménez
Espagne, 2018
Production : Nuria Giménez

94'
Anglais
Français, Anglais


Résumé


Femme suisse dont le train de vie fait rêver, Vivian Barret traverse le monde des années 1950-60 d’un élan romanesque. Son quotidien, ses voyages, ses émotions, comme sa quête du bonheur et de l’amour sont racontés dans un journal intime, illustré par les somptueuses archives filmées par son mari.

Section Latitudes - Visions du Réel 2020

L'avis de Tënk


Le film débute par des images silencieuses : des archives de pilotes suisses durant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque le son apparaît, c’est progressivement et avec une grande subtilité : un bruissement d’aile, un pas sur la carlingue, les vibrations du moteur de l’appareil… L’histoire, elle, est portée par un beau texte : emprunté aux journaux que Vivian Barret tient avec précision et de manière romanesque. Traversant le monde et le 20e siècle, avec glamour, elle est un personnage dont le train de vie fait rêver, dans une fresque d’archives personnelles, aux couleurs vives et saturées, enregistrées par son mari. "Les mensonges ne sont qu’une autre façon de dire la vérité", la citation en épigraphe de "My Mexican Bretzel" nous éclaire brièvement sur une autre lecture à avoir de cette histoire. Mais le récit de Vivian, fort de péripéties, emporte naturellement dans sa quête de bonheur et d’amour. Jusqu’à la fin, on ne se questionnera pas quant à l’origine des matériaux incroyables qui composent le film. L’occasion de réfléchir a posteriori à la question du documentaire et de la fiction, ou celle du vrai et du faux au cinéma.

Madeline Robert
Programmatrice à Visions du Réel – Nyon, productrice

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Nuria Giménez

Née en 1976 à Barcelone, Nuria Giménez a étudié le journalisme, les relations internationales et la réalisation de documentaires. Elle a vécu à Berlin, Paris et Londres. Elle a occupé toutes sortes d'emplois, correspondante de presse, infirmière, figurante dans des films d'horreur, en plus d'avoir été enseignante, hôtesse de l'air, rédactrice, traductrice, analyste de presse, vidéaste d'entreprise, productrice d'événements et bien d'autres. Elle a amélioré ses connaissances en matière de cinéma en participant à des masterclasses et des séminaires de réalisateurs tels que Virginia García del Pino, Wang Bing et Stephen Frears. "Kafeneio", son premier court métrage documentaire, a été sélectionné à DocumentaMadrid 2017 et au festival Bogota IFF. "My Mexican Bretzel" est son premier long métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals