Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Madame B., histoire d'une nord-coréenne


Jéro Yun
Corée du Sud, France, 2016
Production : Zorba Production, Su:m

71'
Coréen, Chinois
Français, Anglais


Résumé


Alors qu’elle quitte clandestinement la Corée du Nord, Mme B est vendue à un paysan chinois par ses passeurs. Devenue passeuse à son tour, elle se lance dans une bataille pour retrouver ses enfants, qui l’amène jusqu’en Corée du Sud. Mais les services secrets s’en mêlent...

ACID - Cannes 2016

L'avis de Tënk


Pour faire le portrait de Madame B., Jero Yun n'a pas le choix : il lui faut un engagement total : trois ans de tournage, la Chine, la Corée du Sud et une traversée clandestine et périlleuse de l'Asie du Sud-Est. Le récit qu'il construit alors est d'une ampleur impressionnante. C'est qu'il emboîte le pas d'une femme qui cherche où et comment vivre, tiraillée entre trois pays et deux maris. Toujours en mouvement, toujours communiquant vers un ailleurs, Madame B. est nulle part vraiment chez elle. Où qu'elle soit, avec ses enfants, son mari chinois ou son mari nord-coréen, elle se demande encore où aller, vainement. Comme si son équilibre était en permanence perturbé par une frontière. Et sa vie intime, colonisée par la géopolitique.

Jérémie Jorrand
Responsable de l'éditorial et de la programmation de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Jéro Yun

Jero Yun est né en 1980 à Busan (Corée du Sud). Après des études d'art, il s'installe en France à 21 ans pour étudier à l'école des Beaux-Arts de Nancy, puis à l'École nationale des arts décoratifs de Paris, section vidéo/photo. En 2008, il devient résident au Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains, où il réalise ses premiers films, présentés dans plusieurs festivals internationaux. En 2010, il tourne "Promise", un documentaire sur la femme qui l'a accueilli à son arrivée en France. Son film, "Looking for North Koreans" (2013), a été récompensé dans de nombreux festivals. Suite à ses recherches de Nord-Coréens en Chine, il entame un projet cross-média intitulé "The Smuggler", en collaboration avec le cinéaste et designer interactif Tawan Arun. Le projet comprend le long métrage documentaire "Madame B., histoire d'une nord-coréenne", dont la première internationale a eu lieu au Festival de Cannes en 2016 (ACID). Jero Yun a également réalisé deux courts métrages, "The Pig", présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2013, et "Hitchhiker", Quinzaine des Réalisateurs 2016.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals