Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Les Heures heureuses


auteure : Martine Deyres
Musique originale de : Olivier Brisson
Belgique, Suisse, France, 2019
Production : Les Films du tambour de soie

77'
Français
Anglais


Résumé


Entre 1939 et 1945, plus de 40 000 internés sont morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français. Un seul lieu échappe à cette hécatombe, l'asile d'un village isolé du centre de la France : Saint-Alban-sur-Limagnole. Que s'est-il passé, ici et nulle part ailleurs, qui ait fait exception ? La réponse se trouve peut-être dans ces quelques heures de films amateurs que j'ai par hasard retrouvés et qui, surgissant du passé, viennent témoigner des mille et unes inventions quotidiennes d'un lieu de résistances.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


"Ici, on n'attachait pas les malades." La voix de Martines Deyres, posée et bienveillante, se mêle à celles des soignant.e.s de St Alban. Ensemble, ils et elles racontent en off, l'incroyable expérience qui s'est déroulée dans ce lieu pionnier de la psychiatrie institutionnelle pendant près de 60 ans. À l'image, quelques bobines super 8 tournées par le personnel et retrouvées par la réalisatrice. On y voit essentiellement des fêtes, la vie quotidienne, le travail dans des ateliers ou à la ferme. Tout cela fait partie de l'hôpital. Aucune distinction entre les malades et le personnel, entre les soins et la vie. Ensemble, ils dansent, jouent, travaillent. Ils produisent leur propre nourriture et créent quelques unes des œuvres majeures de l'Art brut. À l'heure des sas de sécurité, des digicodes et des coupes budgétaires à l'hôpital, ce film résonne comme un vibrant hommage à une autre psychiatrie mais aussi à une résistance politique : celle de l'amour pour la singularité et la solidarité.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Martine Deyres

Née à Lyon en 1972, Martine Deyres a d’abord suivi des Études théâtrales et été comédienne avant de se diriger vers le cinéma documentaire. Formée aux Ateliers Varan puis à Lussas (Master 2 documentaire de création), elle a réalisé "Lieu commun" (2003) ou "White Spirit" (2006). Elle s'intéresse depuis quelques années au monde de la psychiatrie. En travaillant à la préparation de son long métrage sur l’asile de Saint-Alban, elle a rencontré le célèbre psychiatre Jean Oury avec qui elle a réalisé un film composé d’entretiens, "Le Sous-bois des insensés" (2015).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals