Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 50 jours

Bande annonce

Les Bêtes sauvages


Grégoire Motte, Éléonore Saintagnan
France, Belgique, 2015
Production : Red Shoes

41'
Français
Anglais


Résumé


À la frontière franco-belge, la population de renards s’est accrue de manière extraordinaire. À Bruxelles, la perruche verte à collier a colonisé les parcs de la ville. En Colombie, des hippopotames importés d’Afrique vivent maintenant à l’état sauvage, terrorisant la population. Ces animaux ont été déplacés de leur milieu naturel par les hommes et se reproduisent à vive allure, suscitant des réactions ambivalentes dans leur milieu d’accueil.

28e Festival International de Cinéma de Marseille

L'avis de Tënk


Les « bêtes » sauvages sont tour à tour en carton pâte, empaillées ou bien vivantes, ci-bien qu’on s’y perd ! Ces histoires d’hippopotames, étrange héritage de Pablo Escobar, de troupeau de perruches belges ou de renard trafiquants sont-elles bien réelles ? Mais ces fables ludiques mettant en scène des animaux colorés, sont bel et bien convoquées pour nous sensibiliser à la question plus sérieuse de l’impact de l’homme sur la l’environnement de vie de l’animal et la modification du sauvage.
Notre partenariat avec le FIDMarseille nous donne l’occasion de revoir cette ingénieuse comédie découverte au festival en 2015.
 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Grégoire Motte

Grégoire Motte, né en 1976 à Lille est un artiste plasticien. Il rencontre Eléonore Saintagnan en 2008 et collabore depuis régulièrement avec elle. En 2012, à Bruxelles, puis à Rome à l’Open Air Museum de Fausto Delle Chiaie, il porte "La piu longue delle cravatte", une cravate de 30 mètres. Il en donne un morceau à qui lui offre un verre. Il a fondé à Bruxelles l’Artists Club Coffre Fort avec Thibaut Espiaut et Ištvan Išt Huzjan où sont organisées des expositions dans un grand coffre fort.

Éléonore Saintagnan

L'artiste française Eléonore Saintagnan vit et travaille à Bruxelles. Elle a participé à de nombreuses expositions et résidences en France et à l'étranger, notamment au Wiels Bruxelles, au Palais de Tokyo et au centre Pompidou à Paris. Elle réalise des films et des installations qui résultent d'un long processus d'immersion et de recherche qui s'apparente au travail d'un ethnographe. Elle s'intéresse aux croyances, et à la persistance du folklore et de la bestialité dans nos sociétés ultra-technologiques.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals