Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Le Troisième vide


Eddy Munyaneza
Burundi, France, Sénégal, 2016

23'
Français


Résumé


Quand Pierre Nkurunziza, président burundais, annonce en avril 2015 son désir de briguer un troisième mandat, Eddy Munyanez prend sa caméra pour filmer la réaction populaire : les burundais descendent dans la rue, des familles entières fuient le pays pour échapper aux répressions. L'engagement du réalisateur fragilise son couple, disloque sa famille. Munyanez, lui, est réfugié au Sénégal, loin des siens, pris avec ses images de violence du Burundi. Ce mandat n’est pour le peuple que synonyme d’un troisième vide.

Festival du film documentaire de Saint-Louis du Sénégal

L'avis de Tënk


Témoin d’une réalité importante et peu relayée par les médias, Eddy Munyanez, journaliste au Burundi, a filmé la révolte dans son pays, avant de réaliser ce film à distance, loin des siens et de leur quotidien mouvementé par ce soulèvement populaire. Au-delà de sa fonction de document, ce journal filmé devient alors un geste politique, l’engagement personnel d’un réalisateur qui ne peut prendre part à ces événements changeant le cours de l’histoire de son pays comme celle de sa famille.

M.R.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Eddy Munyaneza

Eddy Munyaneza est un caméraman monteur né en 1981 au Burundi. En 2010, il réalise son premier film autobiographique "Histoire d’une haine manquée" qui fut sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. Suite à la crise politique du Burundi, il s’installe au Sénégal et étudie le documentaire à l’Université Gaston Berger de Saint Louis.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals