Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

La dernière fois que j’ai vu Macao


85'
Portugais
Français, Anglais


Résumé


Suite à un mail de Candy, une amie dont il est depuis longtemps sans nouvelle, Joao se rend à Macao, lieu qu’il a quitté depuis trente ans. Empêtrée dans des histoires douteuses avec de mauvais garçons, dans un Macao où, dit-elle, des choses effrayantes ont cours, elle le prie de revenir. C’est ainsi que Joao, éreinté du voyage, approche de Macao en ferry, remontant le temps, jusqu’à la période la plus heureuse de sa vie.

Festival International du Film de Doclisboa

L'avis de Tënk


Disparaître et réapparaître, raconter et fantasmer... tel est le jeu des deux réalisateurs portugais dans ce thriller sous forme de quête énigmatique vers Macao, terre du passé colonial et éventuellement celle de la fin de l'humanité, et du cinéma. Tenu par une voix-off à la puissance littéraire des grands romans et un montage époustouflant, le film se déploie dans une quête des fantômes du passé et du présent. Un des grands films de ces dernières années, programmé en compétition internationale à Doclisboa en 2012. 

A.M.

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

João Pedro Rodrigues

João Pedro Rodrigues est né à Lisbonne en 1966. D’abord intéressé par l’ornithologie et la biologie, il s’est finalement consacré à des études de cinéma à l’École de Cinéma de Lisbonne. Son premier long métrage "O Fantasma" a remporté le Prix du meilleur long métrage au New Festival à New York. Depuis, ses films n’ont de cesse d'être présentés en festivals et d'y recevoir des prix. Proche de João Rui, c’est par ses histoires que João Pedro a développé une fascination pour l'énigmatique Macao.

João Rui Guerra da Mata

João Rui Guerra da Mata est né au Mozambique. Investi dans le milieu du cinéma depuis 1995, il enseigne la direction artistique à l’Ecole supérieure de théâtre et de cinéma de Lisbonne entre 2004 et 2011. En 1995, il travaille pour la première fois avec João Pedro Rodrigues et il est depuis 1997 son directeur artistique attitré. Avec "Ce qui brûle guérit", il réalise en 2012 son premier court métrage. "La dernière fois que j’ai vu Macao" marque pour lui son retour en ce lieu fantasmagorique où il a passé son enfance.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals