Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit


Olivier Zuchuat
France, Grèce, Suisse, 2012
Production : Prince Film

87'
Grec
Français, Anglais


Résumé


Entre 1947 et 1950, plus de 80 000 citoyens grecs ont été internés sur l'îlot de Makronissos (Grèce) dans des camps de rééducation destinés à lutter "contre l'expansion du communisme". Parmi ces déportés se trouvaient de nombreux écrivains et poètes, dont Yannis Ritsos et Tassos Livaditis. Malgré les privations et les tortures, ces exilés sont parvenus à écrire des poèmes qui décrivent leur (sur)vie dans cet univers concentrationnaire. Ces textes, pour certains enterrés dans le sol du camp, ont été retrouvés. "Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit" mêle ces écrits poétiques avec des textes de rééducation qui étaient diffusés en permanence dans les haut-parleurs des camps.

28e Festival International de Cinéma de Marseille

L'avis de Tënk


Les traces du camp que l’on peut encore voir aujourd’hui, se limitent à des tas de pierres, traces de quelques constructions, sous un soleil de plomb, battues par les vents continus venant de la mer. Les longs et lents travellings de Zuchuat arpentent l’île, d’une rive à l’autre. Il a également retrouvé quelques images d’archives, vieilles photos en noir et blanc qui révèlent difficilement la dureté des conditions de détentions. Mais ce qui fait exister cette période peu connue de l’histoire de l’Europe, c’est bien la force des textes écrits par les détenus dont la lecture conduit le film.
"Comme des lions de pierre à l’entrée de la nuit" a été développé dans le cadre du FIDLab, programme proposé par le FIDMarseille pour permettre à des projets artistiquement exigeants de voir le jour.

Madeline Robert
Productrice aux Films de la caravane,
programmatrice à Visions du Réel – Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Olivier Zuchuat

Olivier Zuchuat est né en 1969 à Genève (Suisse). Il a étudié la physique théorique à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et à Trinity College (Dublin). Il a également fait des études de lettres à l’université de Lausanne (Littérature Française et Philosophie). Depuis 2000, il a réalisé les documentaires "Djourou une corde à ton cou", "Au loin des villages" et "Comme des lions de pierre à l'entrée de la nuit", et a également réalisé des moyens métrages pour la télévision. Depuis 2010, il enseigne en tant qu’intervenant à La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son – Paris). En 2015-2017, il est professeur à la HEAD-Genève (Département Cinéma/cinéma du réel).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals