Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Ce qu'il reste de la folie


Joris Lachaise
France, 2014
Production : KS Visions, Babel XIII

93'
Français
Français, Anglais


Résumé


C’est à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la proche banlieue de Dakar, que nous introduit la caméra de Joris Lachaise, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie mentale et de ses traitements, le film cherche à explorer une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

Avec le soutien de la Scam - Avec le soutien du CNC, Images de la culture - Grand Prix de la Compétition Française, FID Marseille 2014

L'avis de Tënk


Un espace saturé de lumière où seuls les visages et les corps des patients existent... Dès son ouverture, le film de Joris Lachaise nous plonge aux limites de la perception, de nos sens. Il vient nous chercher là où la folie nous interpelle, nous qui nous définissons comme "sains d'esprit". Dans cet hôpital en périphérie de Dakar, ce sont les malades qui nous parlent. Leurs paroles, par moments d'une extrême lucidité, témoignent également de leur incapacité à comprendre le monde. Ils nous questionnent, remettent en cause nos certitudes. Ici, la maladie mentale est envisagée comme s'inscrivant dans les malaises d'une société post-coloniale. Scènes de transe et rites magiques, loin de tout folklore, sont dès lors d'autres façons de soigner. Mais c'est le geste de cet homme essuyant les larmes de Khadi Sylla, qui nous accompagne dans le noir de la fin de projection : d'humanité, il est question ici.

Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Joris Lachaise

Né en 1980, Joris Lachaise vit entre Marseille et Paris. En 1999, Il rencontre Jean Rouch à la cinémathèque de Chaillot. Après une maîtrise de philosophie, il entreprend un DEA qui le conduit sur le terrain de l’investigation documentaire. Parallèlement à ses travaux liés à une anthropologie de la mort, et à ses questionnements politiques sur le statut des collections d’ethnographie du Musée de l’Homme, il devient cadreur et monteur pour le cinéma. Il collabore d’abord avec Jean-Pierre Krief et Arte à la réalisation d’un film sur le Tribunal Spécial Irakien. Puis il réalise des pièces vidéo sur la base de compositions sonores. Il est directeur de la photographie sur le dernier film de Khady et Mariama Sylla, "Une simple parole" en 2013. En 2016, avec 3 associés, il fonde la société de production Mujô à Marseille. Ses films, "Convention : Mur noir / Trous blancs" (Mali, 2011) et "Ce qu’il reste de la folie" (Sénégal, 2014), ont été tournés en Afrique de l’ouest autour de gestes et de paroles découlant de la prise de conscience d’une double forme d’aliénation, mentale et coloniale. Il participe la même année à la fondation de l’association marseillaise BabelXIII dédiée à la réalisation et à la diffusion d’oeuvres documentaires multimédia.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals