Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Annah la javanaise


auteure : Fatimah Tobing Rony
Musique originale de : Aghi Narottama
Indonésie, 2020
Production : Fatimah Tobing Rony

6'
Javanais
Anglais, Français


Résumé


En 1893, une jeune fille de 13 ans devient la domestique et le modèle du peintre Paul Gauguin. On la surnomme Annah la Javanaise. Ceci est une reconstitution de son histoire.

Annecy 2020

L'avis de Tënk


Par certains aspects, c'est un film qui s'apparente aux contes traditionnels. L'animation, le graphisme et la composition sonore y sont simples et plutôt d'apparence enchantée. L'histoire qui commence avec une sorte de "il était une fois". Un personnage déraciné, Annah, qui débarque seule dans un monde inconnu : quels défis va-t-elle devoir relever ? Mais rapidement, on comprend le tragique, le vrai tragique, celui qui a eu lieu dans l'Histoire, celui du destin de cette jeune fille bien réelle, et qui est arrivée jusqu'à nous par son portrait sur toile. Alors c'est le récit à la première personne de cette femme sans voix, son parcours de vie douloureux, qui non seulement nous touche mais qui aussi déboulonne l'image mythique d'un peintre célèbre.

Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Fatimah Tobing Rony

Fatimah Tobing Rony est une réalisatrice, écrivaine, et productrice. Elle est titulaire d'un Master of Fine Arts en Réalisation de films à UCLA et un Ph.D. en histoire de l’art à l’Université de Yale. Elle a écrit, produit, et réalisé quelques films comme "On Cannibalism", ou "Perempuan Punya Cerita" (Chants de Lotus) avec Nia Dinata, Upi Avianto, et Lasja Susatyo. Elle fut lauréate du Berlin Talent Campus en 2005. Professeure à l'Université de Californie à Irvine en Études des Films et des Médias, elle a publié "The Third Eye: Race, Cinema, and Ethnographic Spectacle", qui a remporté le prix Katherine S. Kovaks de la Society of Cinema Studies. "Annah la Javanaise" est basé sur son prochain livre "How Do We Look? Resisting Visual Biopolitics" (Duke University Press, 2021).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals