Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Anatomia del Miracolo


Alessandra Celesia
Italie, France, 2017
Production : Zeugma films

83'
Italien
Français, Anglais


Résumé


Naples. Une madone à la joue meurtrie capable de faire des miracles et, autour d’elle, trois femmes qui ne se rencontrent jamais mais liées par leurs propres blessures : une anthropologue en fauteuil roulant faisant des recherches sur la foi des fervents disciples, poussant son athéisme dans ses retranchements ; une transsexuelle, chef de file des vrais croyants de la madone dans le vieux quartier du centre ville ; une pianiste coréenne, "lost in translation", qui tente de trouver dans la musique un sens à une culture très éloignée de la sienne. Chacune d’entre elles attend son petit miracle.

L'avis de Tënk


Dépasser toutes les preuves et toutes les lois naturelles, c'est la substance même des miracles. L'esprit qui anime les trois personnages principaux de ce film est de ceux-là : Giusy, un esprit agité et libre dans un corps en fauteuil roulant ; Fabiana, une transsexuelle qui coordonne une communauté de croyants ; et Sue Song, une pianiste coréenne venue à Naples pour communiquer via sa musique. Il y a un quatrième protagoniste : la Madonna dell'Arco. Elle abrite toutes les contradictions de ces vies et de ces pulsions : la violence et l'amour, le blasphème et la miséricorde, le chagrin et l'espoir, anciens et modernes. Alessandra Celesia aborde des mondes inconnus avec grâce et empathie, racontant des histoires qui restent suspendues entre réalisme et magie du quotidien.

Vittorio Iervese
Membre du comité de sélection
Festival dei Popoli

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Alessandra Celesia

Alessandra Celesia est une réalisatrice italienne vivant à Paris. Elle a longtemps travaillé dans le théâtre, comme comédienne et metteuse en scène, avant de développer son autre passion, celle de réaliser des films. Elle commence à filmer dans sa région natale, Aoste, et son pays d’origine, l’Italie, jusqu’à ce qu’elle s’installe à Paris où le changement de vie lui inspire de nouveaux projets. Elle s’intéresse avant tout aux gens, son intérêt résidant dans leur fragilité et leur humanité, qu’ils vivent en Italie, à Paris où Dublin.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals