Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

África 815


Pilar Monsell
Espagne, 2014
Production : Proxémica

66'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


En plongeant dans les archives photographiques et le journal que son père a tenu pendant son service militaire dans le Sahara occidental en 1964, alors colonie espagnole, Pilar Monsell retrouve les lieux rêvés et idéalisés auxquels il a toujours voulu revenir. Dans les années 80 et 90, après l'échec de sa vie familiale, Manuel Monsell va commencer à retourner dans le Maghreb. À nouveau, avec son appareil photo, il va chercher à capturer la beauté, à travers des portraits qui pourraient le ramener à son paradis perdu.

Cinéma du Réel

L'avis de Tënk


Au-delà du film de famille, exploitant les classiques archives photographiques et super 8, c’est une plongée dans les affres de l’amour qui est proposé dans ce face à face bouleversant. En huis clos au bord de la mer, la réalisatrice ravive le temps d’une semaine les souvenirs du père vieillissant en sublimant les traces restantes de désirs déçus, frustrés ou interdits. Pilar Monsell recompose ainsi les rêves de son père parlant de liberté, de quête du bonheur et de jeunesse éternelle. Certainement une des belles odes à l’amour proposée en compétition lors de Cinéma du réel 2016.

Aurélien Marsais
Coordinateur des États généraux du film documentaire - Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Pilar Monsell

Pilar Monsell est née en Espagne en 1979. Elle est réalisatrice de films documentaires. Elle se fait connaître avec son premier court métrage, "Distances" en 2008, très bien reçu en festivals. Elle rejoint ensuite des centres de création de documentaires, tels que le Laboratoire du documentaire de création, dans lesquels elle réalise différents films. "Africà 815" est son premier long métrage et il fut également primé dans de nombreux festivals.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Festivals