Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Riddles of the Sphinx


Peter Wollen, Laura Mulvey
Royaume-Uni, 1977
Production : BFI (British Film Institute)

92'
Anglais
Français


Résumé


Le film se compose de 13 séquences, la plupart filmées en plans séquences circulaires, dans des lieux domestiques ou publics occupés par le personnage principal, Louise. Celle-ci est confrontée à un changement dans son mode de vie et doit apprendre à négocier avec la vie domestique et la maternité. Le tournage est parfois interrompu par des séquences où Laura Mulvey, coréalisatrice, s'adresse à la caméra, et raconte le mythe d'Œdipe rencontrant le Sphinx.

L'avis de Tënk


Co-réalisé par la théoricienne et cinéaste Laura Mulvey et son compagnon Peter Wollen, "Riddles of the Sphinx" analyse la vie des femmes dans la société anglaise des années 1970. Véritable essai cinématographique, cette œuvre inclassable et expérimentale articule images, paroles en voix off et textes de différents registres pour démasquer les mécanismes du patriarcat et la double exploitation d'une mère qui travaille aussi. Mulvey et Wollen réinventent la grammaire du cinéma, déconstruisent l'art du récit et innovent la façon de figurer le réel. La vie de Louise est reconstituée par treize plans-séquences circulaires à 360° et par un tissu sonore et musical hypnotique nous amenant dans le territoire du désir féminin. Pour une autre manière de filmer les femmes et de représenter le travail.

Federico Rossin
Historien du cinéma, programmateur indépendant

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Peter Wollen

Né à Londres, Peter Wollen, était professeur émérite de cinéma, de télévision et de médias numériques à l'École de théâtre, de cinéma et de télévision de UCLA (Californie). Il est mort en 2019. Wollen a fait ses débuts de réalisateur avec “Penthesilea: Queen of the Amazons” (1974), le premier de six films co-écrits et co-réalisés avec sa femme, Laura Mulvey. Son seul film réalisé en solo est la romance de science-fiction "Friendship's Death" (1987), avec Bill Paxton et Tilda Swinton. Selon le British Film Institute, Wollen était "à la fois un journaliste politique et un théoricien du cinéma", dont le livre "Signs and Meaning in the Cinema", publié en 1969, a contribué à transformer la discipline des études cinématographiques en y intégrant les méthodologies du structuralisme et de la sémiotique.

Laura Mulvey

Laura Mulvey, née en 1941, est une critique et réalisatrice de cinéma britannique. Elle interroge les productions audiovisuelles au regard du genre. Elle est à l'origine du concept de "male gaze" (ou regard masculin). Laura Mulvey est professeure à l’Université Birkbeck à Londres. Elle est l’auteure de "Visual and Other Pleasures" (1989), "Citizen Kane" (1992), "Fetishism and Curiosity" (1996) et "Death 24xa Second. Stillness and the Moving Image (2006). Elle a réalisé six films avec Peter Wollen, parmi lesquels "Riddles of the Sphinx" (1977) et "Frida Kahlo and Tina Modotti" (1984). Avec l’artiste et cinéaste Mark Lewis, elle a tourné "Disgraced Monuments" (1994) et "23 August 2008" (2013).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE FEMMES AU TRAVAIL