Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Room For A Man


auteur : Anthony Chidiac
Musique originale de : Serge Yared
États-Unis, Liban, 2017
Production : c.cam production, Linked Productions

77'
Français, Espagnol
Français, Anglais


Résumé


Une voix de femme raconte l’histoire d’un homme. La caméra explore une chambre aux allures baroques. Cette chambre, à la fois refuge et prison, sera le décor d’une grande partie du film. Nous sommes au Liban, dans une famille fière de son nom et de ses ancêtres. Une famille conservatrice, où tout n’est pas permis. Surtout pas l’homosexualité…

L'avis de Tënk


À travers cet autoportrait en huis-clos, Anthony Chidiac délivre une représentation vibrante de l’incertitude typique du passage à l’âge adulte. Au-delà de la question de l’identité de genre, posée de manière à la fois simple et crue par le renvoi à son inadéquation à la masculinité traditionnelle, c’est celle de la construction du "moi" adulte qui émerge. Loin d’être désincarnée, la recherche du réalisateur captive par l’apport du regard avisé de jeunes ouvriers syriens pénétrant sa solitude. Alors qu’il dessine avec eux son plan d’évasion, choisira-t-il la voie de l’émancipation radicale ou préfèrera-t-il se réconcilier avec son passé ?

Grégory Tilhac
Délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Anthony Chidiac

Né à Beyrouth en 1988, Anthony Chidiac sort diplômé en audiovisuel de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth avec un court métrage de fin d’études, "Kfarhanem’s Inn", qui sera diffusé sur MTV Liban et sur BBC Arabia dans le cadre de l’émission Cinéma alternatif. En 2010, il participe à un programme d’échange entre l’École nationale de cinéma du Danemark et le Screen Institute Beirut. Son documentaire "Equal Men", réalisé à Copenhague, est le fruit de cet échange. En 2013, il coécrit avec Sélim Mourad et réalise son premier moyen métrage de fiction "Maman, non, merci". "Room For a Man" est son premier long métrage.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE FANTÔMES & COMING OUT