Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Les Derniers paradis


Sido Lansari
France, 2019
Production : Transglobe films, Via digital

13'
Français
Anglais


Résumé


Ceci est l’histoire presque-vraie de Sami. À Casablanca, il ne rêve que de danses et de stars égyptiennes dans le salon de coiffure où il travaille. Jusqu’au jour où il rencontre Daniel, un amant qui lui fait découvrir un Paris homosexuel révolutionnaire.

L'avis de Tënk


Sido Lansari entrelace avec virtuosité les images d’archives et les photographies analogiques pour faire virevolter le jeune Sami, dont il trace un portrait intime. De l’enfance à Casablanca jusqu’à l’exil à Paris au début des années 70, il se découvre l’héritier du "dernier paradis homosexuel". Cette histoire presque vraie, remarquablement orchestrée, présente un jeune homme idéaliste mais aussi très lucide, notamment sur le fantasme exotique qu’il suscite. Avec une simplicité désarmante, c’est toute une époque que Sido Lansari convoque ici, avec l’amertume du racisme, la douceur sucrée de la nostalgie, et la saveur piquante d’être "folle".

Grégory Tilhac
Délégué général et programmateur du Festival LGBT de Paris Chéries-Chéris

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Sido Lansari

Sido Lansari est né en 1988 à Casablanca, Maroc. Il vit et travaille à Tanger. En 2013, il commence son premier projet de création "Papa suce et Maman coud", une série de canevas brodés réalisés à la main. Son travail a été montré à Rabat (Cube – independent art room - 2017), à Lyon (Modern Art Gallery – 2014 ; Galerie des Pentes – 2013), à Marrakech (Le 18, derb el ferranne – 2015) et à Paris (La Gaîté Lyrique – 2014, Les mots à la bouche – 2016). Il est également directeur de la Cinémathèque de Tanger. "Les Derniers Paradis" est son premier film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE FANTÔMES & COMING OUT