Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 45 jours

Bande annonce

Village modèle


Hayoun Kwon
France, 2014
Production : Filmo

10'
Coréen
Français, Anglais


Résumé


Librement inspirée par le village de propagande nord-coréen, Kijong-dong, Hayoun Kwon révèle un "lieu-décor" et nous plonge dans la fiction, accomplissant son voyage par procuration. Le film témoigne de ce village fantôme dans son véritable état : un mécanisme de fiction. La réalité d’une frontière face à sa mise en scène... Un village inatteignable autrement que par l’imagination.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


En écho aux paroles du guide entendu en prélude, selon lesquelles le village de Kijong-dong n’est qu’un décor de carton-pâte, "Village modèle" nous projette dans une maquette simplifiée, aux parois transparentes. Plutôt que de chercher à reconstituer un lieu, Hayoun Kwon rend compte de sa nature de façon plus abstraite. Elle invente un pur espace de cinéma, qui incarne plastiquement ce que produit la propagande : un univers artificiel, figé, où seules des ombres se meuvent.

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Hayoun Kwon

Hayoun Kwon est née à Séoul (Corée du Sud) en 1981. Elle a commencé ses études d’art à l’École des Beaux-Arts de Nantes, puis a été diplômée du Fresnoy – Studio national des Arts contemporains en 2011. Le travail de Hayoun Kwon traite principalement de la mémoire (individuelle comme collective) et des limites en ne cessant de brouiller les pistes. Elle confronte l’intention à son interprétation, la construction à la fiction, la remémoration à l’invention. Elle interroge les rapports ambivalents entre réalité et fiction, entre théâtre et réel.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais