Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Vers le soleil


Nour Ouayda
Liban, 2019
Production : Nour Ouayda

18'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Vous êtes maintenant dans le hall principal du Musée National à Beyrouth. Un garde vous rappelle que vous êtes encouragés à toucher les objets archéologiques. Une voix dans votre casque vous suggère de lécher la pierre. Vous êtes maintenant face à un trou dans le mur dans la partie inférieure gauche d'une mosaïque. La voix du casque vous indique que ce trou a été causé par un sniper. Par curiosité, vous appelez le 1-9-9-1 afin d'écouter le reste de l'histoire.

Primé au Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris - 2019

L'avis de Tënk


Le bruit numérique, les mouvements de caméra et les superpositions d’images de Nour Ouayda donnent à voir des statues antiques tout en les rendant insaisissables. Ces procédés accentuent le caractère lacunaire des sculptures endommagées, en même temps qu’ils font écho à un geste muséographique qui, en exhibant certains vestiges de l’Histoire, en dissimule d’autres aspects. La pierre est assimilée à la peau et les objets replacés dans un contexte qui déborde celui de l’Antiquité. La voix non identifiée qui oriente notre regard semble elle aussi suspendue entre le vivant et l’inerte, alors qu’elle oscille entre un didactisme froid parodiant celui des audioguides et la douceur d’une confidence.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Nour Ouayda

Nour Ouayda (née en 1991) est cinéaste, critique de cinéma et programmeuse. Elle est la co-éditrice du journal de cinéma en ligne basé à Montréal "Hors Champ" ainsi que la gestionnaire des partenariats du Metropolis Art Cinema à Beyrouth et la coordinatrice du projet Cinémathèque Beirut. Ses films et ses écrits portent sur le thème de la dérive au cinéma.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais