Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

The Silence of Green


Andreas Horvath
Autriche, 2002
Production : Andreas Horvath

48'
Anglais
Français


Résumé


2001 : la suppression systématique de plusieurs millions d'animaux d'élevage dans le nord de l'Angleterre ordonnée par le gouvernement Blair dans le but de combattre l'épidémie de fièvre aphteuse en cours, transforme les paisibles pâturages du Yorkshire du Nord en terreau fertile pour les soupçons et les accusations.

L'avis de Tënk


"Ça vient d'en haut" affirme l'un des interlocuteurs au cinéaste, ce "haut" se manifestant sous forme d'armée, de police, de vétérinaires et d'équipes de liquidateurs suivies dans leur sillon de pelleteuses et de camions. Les exécuteurs/exécutants laissent derrière eux des paysages vidés de toute trace des abondants cheptels d'antan. Reste aux paysans, sans défense, désespérés, dépossédés de leur principal moyen de subsistance, à s'en remettre à plus "haut" encore, au ciel... Le réalisateur, tenu à distance par clôtures et barrières, saisit le spectacle macabre la caméra tremblante (d'effroi ?). C'est par l'alternance subtile d'images de la nature bucolique et des abominables tueries, la mise en abyme d'avec une peinture du paysagiste romantique John Constable et, au son, par la polyphonie des voix et des prières convergentes dans une choralité tragique que Andreas Horvath confère à son film un genre particulier. Celui d'un requiem, liturgie des temps modernes avec un agnus dei qui devient ici animal sacrificiel bien réel, mais sans lueur d'espoir, ni de paix, ni de pitié.

Jürgen Ellinghaus
Réalisateur

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Andreas Horvath

Andreas Horvath est né à Salzbourg, en Autriche, en 1968. Il a étudié la photographie à Vienne et l'art multimédia à Salzbourg. Photographe et cinéaste, il publie des livres et réalise des films indépendants. Les documentaires d'Horvath ont été sélectionnés dans des festivals internationaux tels que Cinéma du Réel à Paris, le Festival international du film documentaire de Chicago le Festival de Karlovy Vary ou bien encore la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En tant que photographe, Andreas Horvath a publié des albums de photos en noir et blanc sur la Yakoutie, la Sibérie et l'Amérique rurale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais