Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

The Illinois Parables


Deborah Stratman
États-Unis, 2016
Production : Pythagoras Film, Simparch

60'
Anglais
Français


Résumé


"The Illinois Parables" est un portrait impressionniste de l’État de l’Illinois, parfois qualifié de version miniature des États-Unis, retraçant en 11 paraboles son histoire résolument hétéroclite, du 7e au 20e siècle.

L'avis de Tënk


Les paysages de l’Illinois filmés par Deborah Stratman semblent à première vue innocents. En les juxtaposant à des œuvres humaines – textes, fresques, bâtiments, documents scientifiques –, la cinéaste rend pourtant sensible l’Histoire qui les a façonnés. Elle semble répondre à la partialité des manuels scolaires par un survol tout aussi lacunaire de plusieurs siècles, mais qui assume ses partis pris plutôt que de donner l’illusion d’une continuité. Les déplacements de populations Cherokee, l’assassinat de Fred Hampton ou les tornades des années 1920 ne sont alors que quelques jalons d’une Histoire qui ne se laisse pas saisir d’elle-même et qu’il nous faut donc écrire, en toute conscience.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Deborah Stratman

Deborah Stratman, née en 1967, est une artiste et cinéaste qui s'intéresse aux paysages et aux systèmes. Son travail porte en grande partie sur les relations entre les environnements physiques et les luttes humaines pour le pouvoir et le contrôle. Elle travaille sur plusieurs supports, dont la sculpture, la photographie, l'installation, le dessin, la vidéo et l'audio. Elle a exposé au MoMA NY, au Centre Georges Pompidou, au Hammer Museum, etc. Les films de Stratman ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux dont Sundance, Rotterdam, la Viennale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais