Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Materia Oscura pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Materia Oscura


Massimo D'Anolfi, Martina Parenti
Italie, 2013
Production : MONTMORENCY FILM

80'
Italien
Français, Anglais


Résumé


En Sardaigne, le Salto di Quirra est un centre militaire où, depuis plus de cinquante ans, les gouvernements du monde entier ont testé de nouvelles armes, compromettant inexorablement le territoire. Une recherche dans les archives cinématographiques du centre militaire nous dévoilent les protagonistes et donnent à voir les armes et les explosifs internationaux. On suit ensuite l'enquête d'un géologue à la recherche des traces laissées par la pollution des expériences militaires. La dernière partie raconte le travail de deux éleveurs et de leur rapport à la terre, aux animaux et à un passé marqué par l'activité belliqueuse. Entre montagne et mer, passé et présent, le film met en scène une guerre imaginaire qui semble ne pas avoir de fin.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Dans "Materia Oscura"", il est question de visible et d’invisible : la pléthore d’images captant les essais militaires réalisés dans le Salto di Quirra VERSUS l’invisibilisation de leurs conséquences. Peu de paroles sont nécessaires : avec un sens aigu de la dramaturgie, les réalisateurs posent peu à peu l’évidence du caractère nocif des essais réalisés dans ce paysage solaire, jusqu’à un segment final durant lequel un veau qui peine à rester en vie devient la métaphore d’un mal sournois, qui ne tue pas directement mais altère les humains et la nature.

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Massimo D'Anolfi

Massimo D'Anolfi est né en 1974 à Pescara en Italie, il est vidéaste, assistant réalisateur et scénariste. Il travaille depuis une dizaine d'années avec Martina Parenti avec qui il a créé la société de production Montmorency Film et réalisé cinq films documentaires dont "I Promessi Sposi" en 2007, film qui accompagne des couples durant les jours précédant leur mariage sur un ton comique. Ils signent ensemble en 2013, "Materia Oscura".

Martina Parenti

Martina Parenti est née en 1972 à Milan. Elle est réalisatrice de documentaires pour la télévision et le cinéma. Elle travaille depuis une dizaine d'années avec Massimo D'Anolfi avec qui elle a créé la société de production Montmorency Film.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais