Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Lumières fossiles


auteure : Lise Fischer
Musique originale de : Insiden
France, 2016
Production : Miyu Productions, Arte France

14'
Sans paroles


Résumé


Dans les Pyrénées-Orientales, Jacqueline, 85 ans, retrouve les sentiers qui mènent au Pic du Canigou. Elle est le témoin d'une mémoire qui, peu à peu, semble infuser la montagne…

L'avis de Tënk


Il y a, sur la Terre, une sorcellerie des liens et des enchevêtrements ; l’humain y contient le monde comme il est contenu par lui. Au cœur du second film de Lise Fischer, réalisatrice rare, les entités témoignent chacune de l'existence des autres, avec déférence, exacerbées dans leur sensualité par l’usage du 16 mm, et quelque chose circule. C’est dans l'eau stagnante des mares que le cosmos gravite, tandis que la surface rocheuse se pare de la mémoire humaine et que l’éternité d’un mont se propage à la peau d’une femme. Au sein de cette symbiose orchestrée par le montage comme par l’ampleur grandissante de la bande sonore, le cinéma agit : la lumière d’une projection devient lunaire, les images cousent ensemble temps passés et présents, la femme porte de concert tous ses âges et toutes ses parentés sur les hauteurs. Lise Fischer signe une déclaration d’amour à une parente comme à toute une montagne.

Charlène Dinhut
Programmatrice et commissaire d’exposition

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Lise Fischer

Lise Fischer est cinéaste. Après des études d’audiovisuel elle travaille chez Mac Guff puis chez Illumination Mac Guff en tant que lead opératrice compositing. Elle réalise son premier film en 2010 et se consacre dès lors principalement à la création. Les films de Lise Fischer sont ancrés dans des lieux précis, dans lesquels la nature est fortement présente, le paysage y est un acteur principal. Ses films défendent le sauvage de manière politique et poétique. Elle privilégie le contemplatif à la narration fictionnelle et y inclut d’autant plus une véritable identité sonore et musicale. Elle place la fabrication de l’image et du film au cœur de son travail, grâce à des dispositifs tels que la vidéo-projection filmée ou encore l’utilisation de différents formats de pellicule. Elle déploie, en parallèle de la réalisation, un travail plastique d’installations et d’expérimentations vidéo dans lequel elle crée des corrélations entre supports et images projetées.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais