Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Loubia Hamra


auteure : Narimane Mari
Musique originale de : Etienne Jaumet, Cosmic Neman, Zombie Zombie
France, Algérie, 2013
Production : Centrale électrique

77'
Arabe
Français, Anglais


Résumé


Les enfants jouent à la bombe dans la mer, pendant que les adultes jouent à la bombe dans la ville : Alger Mars 1962. Ca pète de partout. Et pendant que l’armée française mitraille l’OAS, les enfants pillent l’armée française : de l’huile, du chocolat, la semoule, le sucre, et même un prisonnier de guerre condamné à manger un plat de haricots. Mais la guerre rattrape la belle aventure et ensanglante les haricots.

Avec le soutien du CNC - Images de la culture

L'avis de Tënk


Attention, révélation ! Narimane Mari, dans ce premier long-métrage, nous plonge dans l'enfance algérienne du présent pour raconter l’héritage des aïeux : les marques de la colonisation et la guerre d'indépendance. Sur une plage, dernier havre de paix, la révolte naît du bruit d’un pet. La nuit, les gamins mèneront le combat dans des chorégraphies endiablées, mi-fauves, mi-espiègles, comme pour évoquer l’irrépressible besoin, toujours présent, d’affranchissement et de liberté.
Une réelle démonstration de direction d’acteurs et d’ingéniosité de mise en scène, sur une composition sonore envoûtante du groupe Zombie Zombie qui vous fera sans aucun doute danser.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Narimane Mari

La filmographie de Narimane Mari inclut "Prologue" (2007), prix spécial à l'IFF. "Loubia Hamra" (2013), son premier long métrage multiprimé a été projeté dans plus de 50 festivals et musées internationaux. Elle a réalisé pour Hors Pistes au Centre Pompidou "La Vie courante" et produit "Dans ma tête un rond point" de Hassen Ferhani et "Atlal" de Djamel Kerkar. "Le fort des fous" (2017), son deuxième long métrage est présenté à Documenta 14, Locarno, Toronto, NYFF et BFI.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais