Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir La Capture - En compagnie de Pierre Bergounioux pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

La Capture - En compagnie de Pierre Bergounioux


Geoffrey Lachassagne
France, 2014
Production : La Huit

63'
Français


Résumé


Pierre Bergounioux est l’un des écrivains majeurs de notre temps. Si son œuvre a une portée universelle, elle a aussi ses territoires privilégiés : l’histoire et la littérature, la mémoire et l’écriture, l’enfance et la Corrèze. Une parole, donc, mais aussi un corps - noueux, vibrant, "giacomettien". Dévoré de passions : Pierre collecte avec une égale férocité les choses et les mots pour les dire, la ferraille, les insectes, tout. Le réalisateur, Geoffrey Lachassagne, raconte : "Nous sommes partis ensemble sur le plateau de Millevaches. Je lui avais demandé d’y capturer pour nous ses insectes préférés : un scarabée, un papillon, des hoplies… Nous avions dix jours. C’était le mois de juin, il aurait dû faire beau, les insectes auraient dû pulluler. Mais ç’aurait été trop beau, trop facile. Ce n’aurait pas été le plateau. Ce n’aurait pas été Pierre."

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Ecrivain, poète, entomologiste d'âme et de cœur, Pierre Bergounioux est une des figures inclassables de nos contemporains. Céleste et pourtant si lucide, l'homme qui souhaite "faire tenir dans une vie la teneur de plusieurs" attend dans "La Capture" la saison majestueuse qui se fait péniblement attendre. C'est dans cette attente, cet interstice, que Geoffrey Lachassagne parvient à dresser l'un des portraits les plus justes qu’il nous a été donné à voir récemment. Bergounioux est là, dans sa présence et sa parole si uniques et précieuses, pour convoquer les beautés invisibles de la Nature, et quelque part nous rappeler que c'est non seulement toute une faune qui se meurt, mais également (et sans passéisme) la faune de nos enfances innocentes.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Geoffrey Lachassagne

Geoffrey Lachassagne est né en 1978. Après des études de cinéma à l'Université de Michigan (États-Unis) et de documentaire à Lussas, il tourne, sous différents pseudonymes, plusieurs essais documentaires et films expérimentaux. Il poursuit en parallèle un travail d’écriture quotidien. Il est l’auteur d’un roman, "Et je me suis caché", paru en 2013.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais