Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Élégie de Port-au-Prince pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN LOCATION


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Élégie de Port-au-Prince


Aïda Maigre-Touchet
France, 2011
Production : Aïda Maigre-Touchet

11'
Créole haïtien, Français
Français, Anglais


Résumé


Le poète Dominique Batraville traverse les ruines de la capitale haïtienne. Évoquant des moments de bonheur comme des périodes plus sombres, le poète-marcheur nous fait partager une Port-au-Prince encore bien vivante malgré les séquelles du tremblement de terre, et nous donne quelques clefs d’interprétation de sa ville.

L'avis de Tënk


Dominique Batraville parcourt en voiture les rues de Port-au-Prince, encore mal remises du séisme qui frappa Haïti en 2010. Le paysage urbain qui défile en arrière-plan – étals en tout genre, ruines – semble commenter ses réflexions ("Bien qu’elle soit laide maintenant, cette ville a toujours une âme."). La catastrophe ne se situe pas au cœur du film mais à sa périphérie, y faisant irruption par de maigres indices, telles les paroles des chansons fredonnées par le poète ou ce cahier d’écolier trouvé dans les décombres. Les dessins de maisons et l’écriture mal assurée qui recouvrent ses pages prennent désormais une nouvelle résonance.

Olivia Cooper Hadjian
Membre du comité de sélection de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

 

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Aïda Maigre-Touchet

Née à Paris en 1977, Aïda Maigre-Touchet a effectué des études cinématographiques aux Universités Paris 8 et Concordia (Montréal). Son premier film, le moyen métrage documentaire "Kiyoukta" (2008) a été tourné dans l’Arctique, sélectionné par des festivals internationaux, primé et sorti en salle en 2009. Elle réalise ensuite le court essai "Forêts" (2009), qui intègre plusieurs programmes vidéos et enfin le court métrage documentaire "Élégie de Port-au-Prince" (2011).

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais