Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Bestiaire


Denis Côté
France, Canada, 2012
Production : METAFILMS, Le Fresnoy

72'
Français


Résumé


L’hiver au Québec, des animaux dans un zoo. Des jeunes gens qui dessinent une biche empaillée. Un atelier de taxidermiste où prend forme ce qui fut un canard. Comment regarder un animal ? Comment le filmer ? Ni essai ni documentaire narratif, "Bestiaire" est mis en images par une caméra qui établit entre les animaux, les soigneurs et nous, une étrange relation où le plaisir contemplatif laisse sourdre une obscure inquiétude, portée à son comble par une mise en espace sonore agressive. Vivants et morts, humains et animaux, employés de taxidermie et pin-up épinglée sur son mur : qui est véritablement objet du regard de l’autre ? Qui en a peur ?

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


C'est une véritable spirale d'observation du vivant que nous offre le réalisateur canadien Denis Côté, allant de l'œil cinématographique, à l'œil humain, à l'œil animal. Dans ce coup de maître frôlant parfois l'absurde, mais n'imposant pas de jugement, le "Bestiaire" donné à voir se retourne alors contre nous : c'est évidemment en regardant l'animal que l'humain se regarde. Et si le vivant recréé dans cet artifice qu'est le zoo n'était qu'une métaphore de notre propre condition ? À vous de juger.

Aurélien Marsais
Coordinateur de la programmation à Visions du Réel - Festival international de cinéma Nyon

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Denis Côté

Denis Côté est né en 1973 au Nouveau-Brusnwick, Canada. Il fonde Nihilproductions dans les années 1990 et tourne une quinzaine de courts métrages. Il a été journaliste et critique de cinéma avant de réaliser son premier long métrage "Les États nordiques" en 2005. Il signe "Nos vies privées" en 2007, puis "Curling", son cinquième long métrage, qui remporte les honneurs au Festival de Locarno et est montré dans plus de 70 festivals. Ses films ont été montrés dans des dizaines de manifestations cinématographiques. Son long métrage "Vic+Flo ont vu un ours" a remporté l'Ours d'Argent / Prix Alfred-Bauer de l'innovation lors de l’édition 2013 de la Berlinale en Allemagne. Denis Côté vit et travaille à Montréal.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais