Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Besos frios


Nicolás Rincón Gille
Colombie, Belgique, 2016
Production : VOA Films, CBA (Centre Bruxellois de l'Audiovisuel)

15'
Espagnol
Français, Anglais


Résumé


À la périphérie de Bogota, les échos de jeunes voix se propagent. Leonardo, Omar, Jaime, Estiven, Diego et tant d’autres sont toujours là, malgré leur assassinat par l’armée, il y a six ou sept ans. Ils viennent visiter leurs mères et les embrassent. Leurs lèvres sont fraîches comme des glaçons. Ils sont des âmes bénies, veillant sur ceux qu’ils aiment.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Dans ce poème cinématographique, Nicolás Rincón Gille dénonce des crimes d’État par le biais d’une approche sensible, toute en échos entre paroles et images. Ici, les lieux sont avant tout ceux d’une absence. La lumière qui frappe les paysages, le vent qui les traverse évoquent une appartenance passée à un même monde, avant que mères et fils ne soient séparés par la mort. De même, dans les chambres d’enfants, les objets conservés en souvenir dessinent en creux les mains qui les manipulaient jadis.

Olivia Cooper Hadjian
Adjointe à la direction artistique de Cinéma du réel,
critique pour Critikat

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Nicolás Rincón Gille

Nicolás Rincón Gille est né à Bogota en 1973. Après des études d’économie à l’Université Nationale de Colombie, il voyage au Sud de la Colombie pour suivre de près le Congrès Régional d’Indiens de la Colombie (CRIC). À cette occasion, il fait la rencontre de Marta Rodriguez, documentariste. Encouragé par cet échange, il décide de se consacrer à sa vraie passion : le cinéma. Il part en Belgique pour intégrer l’INSAS, en section image, dont il sort diplômé en 2003. Belge par sa mère, il découvre sa deuxième patrie. Avec son travail documentaire, il revient sur un sujet qui le poursuit depuis enfant, lorsque son père l’emmenait rencontrer les paysans de la campagne colombienne. Il découvre alors, émerveillé, la richesse de toute une tradition orale. Mais aujourd’hui confrontée à la violence du pays, elle est en passe de disparaître. C’est l’essence du projet de son triptyque "Campo Hablado", composé de "En lo escondido" (2006), "Los abrazos del río" (2010) et "Noche Herida" (2015). Dans cette veine, il signe également en 2016 "Besos frios".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Essais