Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Malanka


Pascal Messaoudi, Paul-Louis Léger
France, 2018
Production : Les Produits Frais

14'
Ukrainien
Français, Anglais


Résumé


Quelque-part dans les collines ukrainiennes, près de la frontière roumaine, Gigi célèbre Malanka, une fête païenne dont les ours sont les héros.

L'avis de Tënk


Par une superbe photo noir et blanc, le photographe-cinéaste magnifie l’existant, la beauté du monde, en nous donnant à voir un rituel traditionnel d’inspiration chamanique. Il joue avec le temps, le modélise, en ralentit le mouvement : la salle de montage fait ici office de chambre noire, dans laquelle on retravaille les images, on les développe, on les révèle, on les ralentit à l'extrême, jusqu'à la frontière de l'image fixe. Mais toujours un flocon tombe, un chien bouge, infimes indices d'un mouvement bien présent.
Et si le film, très maitrisé, échappe à l'esthétisation, c'est probablement grâce à l’attention que nous portons au son et au commentaire qui, en nous informant, nous raccroche au réel.

Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Pascal Messaoudi

Le parcours de Pascal Messaoudi a débuté dans l’Aveyron, à Millau, dans le monde du théâtre, de la comédie, du son et de la lumière. Il entame ensuite une formation professionnelle de journaliste à Montpellier. Par la suite, il collabore de nombreuses années avec Radio Grenouille à Marseille (réalisation de documentaires, fictions, stages…). Aujourd’hui, il poursuit son parcours avec des ateliers dans les collèges et les centres sociaux, la coordination d’une radio en prison, des radios éphémères, des réalisations de documentaires sonores, des créations sonores pour le spectacle vivant.

Paul-Louis Léger

Paul-Louis Léger est un artiste français né en 1961. Il débute sa carrière dans la publicité et réalise des spots audiovisuels de commande pour les plus grandes marques françaises et européennes. Parallèlement à sa carrière de réalisateur, il est également photographe. Son travail sur l’image fixe privilégie l'expérimentation et l'hybridation, alternant sans cesse les techniques, depuis les sels d’argent jusqu'à l’image numérique

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Escale photographique