Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Le Sel de la Terre


auteurs : Juliano Ribeiro-Salgado, Wim Wenders
Musique originale de : Laurent Petitgand
Brésil, Italie, France, 2014
Production : Decia Films, Amazonas Images, Solares Fondazione delle arti

100'


Résumé


Depuis quarante ans, le photographe Sebastião Salgado parcourt les continents sur les traces d’une humanité en pleine mutation. Alors qu’il a témoigné des événements majeurs qui ont marqué notre histoire récente : conflits internationaux, famine, exode… il se lance à présent à la découverte de territoires vierges aux paysages grandioses, à la rencontre d’une faune et d’une flore sauvages dans un gigantesque projet photographique, hommage à la beauté de la planète. Sa vie et son travail nous sont révélés par les regards croisés de Wim Wenders, lui-même photographe, et de son fils, Juliano, qui l’a accompagné dans ses derniers périples.

L'avis de Tënk


Wim Wenders et le fils de Sebastião Salgado font la part belle aux images et à l’auteur des photos, au point que l’on pourrait dire que leur film, dans une forme classique, est au service du photographe et de son œuvre, qu’il s’efface devant l’admiration que les cinéastes ont pour leur sujet. Un film entièrement dédié à la célébration de Salgado et de son œuvre immense.

Jean-Marie Barbe
Producteur, coordinateur éditorial de Tënk
et co-fondateur des États généraux du film documentaire de Lussas

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteurs

Juliano Ribeiro-Salgado

Fils du photographe Sebastião Salgado, Juliano Ribeiro Salgado est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie brésilien. Arrivé à l’image par le reportage et le télé-journalisme, à l’agence Capa et à la rédaction de Canal+, il s’intéresse très tôt aux enjeux de société et à la façon de les restituer dans la dramatique d’un film. C’est dans ce sens qu’il réalise une dizaine de documentaires diffusés entre autres sur Tf1 et Arte. Il a remporté, avec Wim Wenders, de nombreux prix pour leur film "Le Sel de la Terre".

Wim Wenders

Wim Wenders est un cinéaste, producteur et photographe allemand né en 1945 à Düsseldorf. Après de courtes études de médecine et de philosophie, il intègre l'école de cinéma de Munich. Il participe au foisonnement du jeune Nouveau Cinéma allemand du début des années 1970, dont il devient l'un des principaux représentants. Avec Peter Handke, il signe une série de longs métrages sur l'Allemagne contemporaine - "Alice dans les villes" (1973), "Faux mouvement" (1974) ou "Au fil du temps" (1975). Le cinéaste met en scène ses angoisses et son goût du vagabondage avec une certaine rigueur esthétique. En 1977, doté d'un budget nettement plus important, Wim Wenders cultive de nouvelles ambitions avec une fiction policière, "L'Ami américain", tourné avec Bruno Ganz, Dennis Hopper et Nicholas Ray. Ce film le fait connaître aux États-Unis. La consécration vient en 1984 avec "Paris, Texas", pour lequel il remporte la Palme d'or à Cannes. En 1986, Wenders retourne en Allemagne pour "Les Ailes du désir". Suivent plusieurs réalisations autour de sa passion de la musique - "Buena Vista Social Club" (1998), "The Soul of a Man" (2003) – et de la photographie - "Le Sel de la Terre" (2014). Il exerce également une activité de producteur par l'intermédiaire de sa société Road Movie Productions.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Escale photographique