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46 min
France, 1976

Production : Sonimage, INA - Institut National de l'Audiovisuel
Français



Résumé


Au milieu des années 1970, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville adoptent l’outil télévision pour mieux en dénoncer le contenu habituel. Ils réalisent à Grenoble en 1975-1976 une série de six programmes de cent minutes, subdivisés chacun en deux émissions (un essai et entretien filmé dans la longueur), pensée en vue d’une diffusion destinée au plus grand nombre. Dans cet épisode, ils analysent le processus de fabrication d’un événement social à travers les images médiatiques, la photographie notamment.

L'avis de Tënk


Dans cette émission réalisée pour la télé française, Godard et Miéville abordent la photographie de presse sous un angle tout à fait inhabituel : en considérant la démarche des auteurs-photographes sous l’angle économique. Qu’est-ce qu’au fond que le commerce des images ? Dans quels réseaux circulent-elles et comment ces circulations modifient les intentions initiales des auteurs ? Autant de questionnements (le "prix" d’une image, le financement de la presse) qui désignent les points aveugles de la communication moderne qui, "naturellement", se voudrait transparente et objective. Multipliant les gestes plastiques puissants (la reprise critique des mots clés du témoignage par la palette graphique, la sobriété tranchante des dispositifs, l’art du rapprochement saisissant, la poésie des manipulations des documents, etc.) et prenant le contre-pied de nombres d’idées reçues sur l’information, les cinéastes font montre d’un art consommé de la démonstration cinématographique.

Arnaud Lambert
Réalisateur

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