Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire

Ô mon corps !


Laurent Aït Benalla
France, 2012
Production : SLAB
67'
Français, Arabe
Français


Résumé


À Alger, le chorégraphe Abou Lagraa, assisté de sa femme, la danseuse Nawal Lagraa, travaille à la formation de la première Cellule de danse contemporaine en Algérie.

L'avis de Tënk


Le film se situe très vite à l’intérieur du Théâtre National d’Alger, une sorte de lieu protégé mais, pas hors du temps, ni hors de la ville. C’est probablement le documentaire de cette Escale "Entrez dans la danse" où le hors-champ social, politique, religieux et familial est le plus prégnant. Il n’a de cesse de venir perturber, interférer, dans le rapport chorégraphe/danseurs. La danse apparaît en premier lieu comme un ensemble de règles que doivent intégrer les danseurs et qui crée des situations d’incompréhension, de conflit, jusqu’à la mise en péril du projet lui-même. On est au cœur de la danse conflictuelle, reflet des contradictions et du décalage entre projet chorégraphique professionnel et danseurs de la rue.

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Laurent Aït Benalla

Laurent Aït Benalla est né en 1976. Il grandit au Maroc et vit en Russie à l'âge de 17 ans. Il étudie la théorie du cinéma et la langue russe à Montpellier, avant de travailler comme opérateur de prises de vues. Il réalise plusieurs moyens métrages documentaires "Les Filles de la Lune", coréalisé par Mohammed Atif (2003), "Marcel Hanoun chemin faisant" (2010), "Suite anglaise" (2011) diffusés à la télévision et en festivals. "Ô mon corps !" (2012) est son premier long métrage documentaire. Il réalise ensuite "L'Escale" pour France 3 (2014) et sa version cinéma "La Terre ferme" (2016) sélectionné au Festival de Dubaï.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Entrez dans la danse