Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Nora pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Nora


David Hinton, Alla Kovgan
Musique originale de : Thomas Mapfumo
États-Unis, 2008
Production : Mouvement Revolution Productions
35'
Français, Anglais


Résumé


Exploration d'une vie dansée, "Nora" est une biographie physique. La danseuse Nora Chipaumire, née au Zimbabwe en 1965, revient vers les paysages de son enfance et entreprend un voyage à travers quelques souvenirs vivaces de sa jeunesse. Grâce aux représentations et à la danse, elle fait revivre son histoire. Entièrement tourné en Afrique du Sud, ""Nora"" intègre une multitude d’artistes et de danseurs locaux de tous âges, de jeunes élèves aux grands-mères. Une bonne part de la musique du film a été spécialement composée par une légende de la musique zimbabwéenne, Thomas Mapfumo.

L'avis de Tënk


"Nora" est un retour de la danseuse sur ses terres. Elle a fui comme beaucoup le Zimbabwe et s’installe pour quelques jours de l’autre côté de la frontière. Elle convoque, le temps de ce court film, son histoire par la danse. Musiciens, musiciennes, enfants, vieillards comme adolescents sont au cœur du film. Le village en est le théâtre.
Cette pièce chorégraphique, ponctuée de quelques textes, nous documente sur la vie de Nora Chipaumire. C’est une dynamique de colère qui organise et sous-tend ce film. On comprend alors que la danse est pour la danseuse un exutoire. C’est la revanche de la grâce sur la douleur.

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

David Hinton

David Hinton est un réalisateur anglais qui est entré par la porte de la télévision anglaise dans le milieu documentaire. S'il a fait des films sur des artistes de tout horizon, il s'est particulièrement intéressé à la danse. À ce sujet, ses films "Dead Dreams of Monochrome Men" (1991) et "Strange Fish" (1992) bénéficient d'une reconnaissance certaine. Il a aussi collaboré avec plusieurs chorégraphes pour créer des projets de vidéo-danse singuliers et expérimentaux. Il anime des ateliers de vidéo-danse partout dans le monde.

Alla Kovgan

Alla Kovgan est une réalisatrice russe née en 1973. Depuis 1996, elle partage son temps entre la Russie et les États-Unis, entre la réalisation, les performances multimedia et l’enseignement et la promotion du cinéma d’avant-garde et de danse à travers le monde. C’est avec "Nora" qu’elle se fait connaître. Ce documentaire, après une diffusion sur plusieurs grandes chaines nationales, connaîtra un succès lumineux en festivals, étant de la sélection de plus de deux cents festivals et événements.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Entrez dans la danse