Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Merce Cunningham, la danse en héritage


Marie Hélène Rebois
France, 2012
Production : Daphnie production

56'
Français, Anglais
Français


Résumé


Toujours en mouvement, il a révolutionné la danse contemporaine. Danseur et chorégraphe américain, Merce Cunningham (1919-2009) a enchainé les créations avant-gardistes en associant, à la manière d'un Diaghilev, les plus grands artistes contemporains : Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns ou encore John Cage pour la musique. En écho à l'odyssée de l'espace, de "Antic Meet" (1958) à "CRWDSPCR", qu'il conçoit en 1993 à l'aide d'un ordinateur, ses pièces mêlent audace et humour. Mais comment préserver ce patrimoine exprimé par les corps le temps d'un spectacle ? Avant sa mort, il laisse un ""testament"" afin d'éviter que sa succession ne soit un chaos.

Avec le soutien de la Scam

L'avis de Tënk


Comment transmettre la danse, art du vivant et de l'éphémère ? Des expositions, des vidéos, l'archivage de costumes ou de décors peuvent-ils suffire ? Dans son film, Marie-Hélène Rebois pose les enjeux de cette dernière volonté de Merce Cunningham et en saisit les limites. En suivant les danseurs dans l'ultime tournée de la compagnie, on est saisi par la mémoire des corps, par leur capacité à continuer à faire vivre cette danse. Au-delà d'une simple technique acquise, n'est-ce pas chaque danseur qui porte un peu de cette œuvre unique ? Ce film de forme classique, sur un chorégraphe qui ne l'était absolument pas, réussit à nous faire éprouver l'essence de sa démarche. Par-delà la mort, Cunningham nous lège sa définition de la danse : "cette sensation unique de vous sentir vivant".

Jean-Marie Barbe
Réalisateur, producteur et co-fondateur de Tënk

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Marie Hélène Rebois

Parallèlement à des études littéraires et à une formation théâtrale auprès du metteur en scène Jean-Marie Villégier et du Festival international de théâtre de Nancy, sa ville natale, Marie-Hélène Rebois réalise ses premiers courts métrages et devient cinéaste. Elle développe dans ses films ses thèmes favoris, toujours à l'articulation du social et de la création artistique. Elle collabore au travail pédagogique du département réalisation de La Femis de 1992 à 1997. Elle obtient en 1999, le prix du long métrage documentaire du Festival international de films de femmes de Créteil pour son film tourné à l'Opéra national de Paris : "Histoire d'une transmission, So Schnell à l'Opéra". Elle a aussi réalisé pour le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris un film sur l'analyse du corps dans le mouvement dansé : "Le Geste créateur". Elle a signé une trilogie documentaire autour de la danse pour Arte : "Maguy Marin, la danse cachée", "Montpellier Danse, 1980-2010" et "Merce Cunningham, la danse en héritage". Elle vient d’achever son dernier film : "Lucinda Childs, La Grande Fugue de Beethoven".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Entrez dans la danse