Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur FILM-DOCUMENTAIRE.FR et sur VAD.CNC.FR

Worst Case Scenario


John Smith
Royaume-Uni, 2003
18'


Résumé


"Worst Case Scenario" est construit à partir d’une série de photographies décrivant la vie quotidienne sur un coin de rue viennois. Tourné sur une semaine depuis une fenêtre le surplombant, le film traite de l’ambiguïté de l’image et développe des motifs qui tournent autour du fait de regarder et d’être regardé, entre distance et inconfortable proximité. Tandis que le monde statique des photographies s’anime peu à peu, la bande-son présente un autre espace, invisible, au spectateur. Un enchaînement d’événements et de relations de plus en plus improbables se développe.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Partant de l’abstrait des rayures des passages piétons, l’image travaille entre fixité et infimes glissements du mouvement des passants. Face à ces arrêts visuels, la continuité sonore habite tour à tour la rue et la place du regardeur d’une fenêtre surplombante. Elle travaille entre énergies de la circulation et silence d’un salon, lieu dont l’emplacement résonne avec le premier plan : l’habitat de Sigmund Freud. Ici, son et image s’accordent pour partager l’humour de l’auteur. 

Daniel Deshays

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

John Smith

John Smith est né à Londres en 1952, et a étudié le cinéma au Royal College of Art. Depuis 1972, il a réalisé plus de cinquante films ou installations vidéo, qui ont été montrés au cinéma, à la télévision, dans des galeries d'art à travers le monde et ont remporté de nombreux prix en festivals. Les films de John Smith sont connus pour leur ingéniosité formelle, leur esprit subversif et leur narration étonnante. Initialement inspiré par l'art conceptuel, mais aussi fasciné par la puissance du récit et de la parole, John Smith propose des oeuvres souvent enracinées dans la vie quotidienne, qui brouillent les frontières entre le documentaire et la fiction.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute