Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Village, Silenced


Deborah Stratman
États-Unis, 2012
Production : Pythagoras Film
7'
Anglais
Français


Résumé


"Village, Silenced" remanie le court métrage de Humphrey Jennings, "The Silent Village", dans lequel des mineurs gallois du village de Cwmgiedd reconstituent collectivement l'invasion nazie et l'anéantissement du village minier tchèque de Lidice, qui résistait. Dans cette itération, l'accent est mis sur le son en tant que mode de contrôle social et sur les implications historiques plus larges de la répétition. Un hommage au discours lucide de Jennings sur la solidarité ouvrière, le pouvoir et la commémoration.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Reprenant une partie des plans de "The Silent Village", la plasticienne multimédia Deborah Stratman remonte le film en reconstruisant sa bande son. Le réalisme du début bascule rapidement, elle dramatise la situation par l’emploi d’une stratification de sirènes - est-ce celles que les grandes villes connaissaient alors, les entremêlant de rafales. Ce sera sur la fermeture d’une porte du village que la mise au silence, l'"ensilencement" du reste du film s’établira. Seuls au générique de fin quelques corbeaux ponctuent le propos.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Deborah Stratman

Deborah Stratman, née en 1967, est une artiste et cinéaste qui s'intéresse aux paysages et aux systèmes. Son travail porte en grande partie sur les relations entre les environnements physiques et les luttes humaines pour le pouvoir et le contrôle. Elle travaille sur plusieurs supports, dont la sculpture, la photographie, l'installation, le dessin, la vidéo et l'audio. Elle a exposé à l'internationale au MoMA NY, au Centre Georges Pompidou, au Hammer Museum, etc. Les films de Stratman ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux dont Sundance, Rotterdam, la Viennale.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute