Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir The Silent Village pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

The Silent Village


Humphrey Jenning
Royaume-Uni, 1943
Production : Crown Film Unit

36'
Anglais, Allemand
Français


Résumé


"The Silent Village" est un court métrage de propagande britannique de 1943. Humphrey Jennings s'inspire du massacre de 184 hommes du village minier de Lidice perpétré par les nazis en actuelle République Tchèque en juin 1942. Sous la forme d'un documentaire dramatique, Jennings déplace l'histoire dans un village minier gallois et fait jouer certains de ses ouvriers.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Le 10 juin 1942, 184 hommes de plus de 16 ans furent fusillés à Lidice en Yougoslavie. Du même village, 300 femmes furent envoyées au camp de Ravensbrück et leurs enfants gazés dans des camions. Le village et son cimetière furent rasés. Lidice servit de bouc-émissaire à l’assassinat d’un nazi. Ce film fut réalisé dès l’été 1942 dans un village de taille et d’activité équivalentes situé dans le Sud du Pays de Galles. Ses habitants furent mis en scène pour reconstituer l’origine de cette tragédie.
Ici les nazis sont essentiellement présents à travers des ordres dictés par un haut-parleur fixé sur le toit d’une voiture. Si l’on aperçoit quelques silhouettes allemandes, c’est essentiellement par des tirs toujours situés hors champ que l’ennemi existe. Le drame se développe dans une gradation sonore. En face, une construction chorale des voix tant à l’office, à la mine qu’à l’école assoit la solidité des relations existant dans la communauté du village. La résistance n’aura guère le temps de s’organiser…

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Humphrey Jenning

Humphrey Jennings (1907-1950) est un réalisateur de documentaire, monteur, poète, photographe, critique littéraire, scénographe et peintre britannique. Réalisateur pour la célèbre unité cinématographique GPO, ses films ont changé le visage de la radiodiffusion publique. : "Listen to Britain" (1942), "Fires Were Started" (1943) et "A Diary for Timothy" (1945). Tout au long de sa vie, Jennings a également travaillé sur sa grande anthologie sur la révolution industrielle et l'imagination humaine, "Pandaemonium". Jennings mourut en faisant un film en Grèce en 1950."Pandaemonium", un exploit monumental, fut finalement publié en 1985.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute