Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Le film n'est plus disponible
Plus d'informations sur VAD.CNC.FR

Soufrière


Vittorio de Seta
Italie, 1955
10'
Italien
Français, Anglais


Résumé


Le centre de la Sicile regorge de mines de soufre. À cinq cents mètres sous le niveau du sol, à peine protégés, mal équipés, les mineurs s'épuisent et souffrent pour l'extraire des entrailles de la terre. Parfois les galeries se mettent à gronder et leurs gestes se suspendent.

avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Dans les années 50, après avoir filmé, De Seta attend le retour de ses rushes. Pour patienter, il se fait 'opérateur du son', ré-enregistrant les scènes filmées, collectant aussi les chants du travail, des tâches domestiques et d'autres musiques. Il pré-monte tous ces enregistrements. Est-ce cette attente forcée qui a fait maturer la puissance expressive et dramatique de cette bande-son anticipée ? Dans ce film, sans une parole, une dynamique rare se révèle, tout y est remarquable, des silences aux fortissimi.

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteur

Vittorio de Seta

Vittorio De Seta est né en 1923 à Palerme. Entre 1954 et 1959, il tourne dix courts-métrages sur la vie des paysans, pêcheurs, bergers et mineurs en Sicile, en Sardaigne et dans les Îles Éoliennes. Ces films au caractère tant ethnographique que poétique font date dans l’histoire du documentaire. À partir des années 1960, il se tourne vers la réalisation de long-métrages de fiction.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute