Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
Encore 30 jours

Offrir ce documentaire

Prière de ne pas dépasser cette limite


Oona Bijasson
France, 2010
Production : Scénario au long court
5'
Français


Résumé


Qu'est-ce qu'on voit ? "Au début, c’est trois couleurs. Et après, en se déplaçant un tout petit peu, on voit une porte. Une porte vitrée. On ne voit rien de ce qu’il y a derrière, c’est tout noir. On n’entend rien. De ce qu’il y a derrière la porte."

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Comment partager l’expérience de l’enfermement ? Rendre compte d’un lieu clos ? L’abbaye cistercienne de Noirlac, Centre culturel de rencontre, est dans le même temps devenu un espace évacué. Rien ne meuble plus cette architecture de pierre. Un tel espace de silence et de pénombre a induit l’idée de sa traversée commentée, une tentative de rendre compte de la tentation passée d’apercevoir par quelques entrebâillements discrets, l’autre monde, l’extérieur, celui des lumières et des sons.

Daniel Deshays
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

auteure

Oona Bijasson

Née en France en 1978, de mère irlandaise et de père français, Oona Bijasson a suivi des études de lettres et d’anglais avant de compléter un D.E.S.S. Réalisation Documentaire à l’ICOMTEC, Université de Poitiers, en 2001. Parallèlement à son travail de réalisatrice, elle est monteuse et assistante de réalisation. Son dernier film "Planning Familial, la liberté prend corps" se penche sur le travail des militantes auprès des adolescents. Elle intervient également à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que formatrice en réalisation documentaire.

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute