Votre commande a bien été prise en compte, vous pouvez voir Olivier Messiaen et les Oiseaux pendant 48 heures à compter de la date de votre paiement.

Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Mode de paiement





Vous souhaitez louer ce film en VOD ?

Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir louer une vidéo. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous. Si vous n’êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix.

Nous sommes désolés,
ce film n'est pas disponible
sur votre territoire
CE FILM EST SORTI DE NOTRE PROGRAMMATION
RETROUVEZ-LE EN VOD


Bande annonce


Louez ce film
48h pour 2€

Olivier Messiaen et les Oiseaux


Michel Fano, Denise Tual
France, 1972
Production : Sofra

72'
Français


Résumé


En suivant le compositeur dans ses recherches ornithologiques, dans sa classe du conservatoire de Paris ou devant son orgue de l'église de la Trinité, le film évoque l'œuvre d'Olivier Messiaen, l'un des artistes majeurs du 20e siècle. Il rappelle les trois mobiles autour desquels il a bâti tout son travail : la foi catholique, l'amour de la nature et des oiseaux et la relation entre la couleur et les sons.

Avec le soutien de la Sacem

L'avis de Tënk


Compositeur et organiste réputé, Olivier Messiaen a été aussi un grand pédagogue. Michel Fano, qui a suivi sa classe de composition au conservatoire de Paris, filme quelques moments privilégiés de son enseignement.
Ce film, coréalisé avec Denise Tual, montre aussi Messiaen tour à tour croyant, ornithologue, synesthète évoquant les concepts fondamentaux de son inspiration avec une aisance souvent pétillante. (Le musicien imitant certains chants d'oiseaux n'est pas sans rappeler Rouch ré-émettant les cris des sorciers pour certains films).
À cette faconde, le film confronte audacieusement des séquences aux correspondances visuelles ou sonores recherchées, les réalisateurs réussissent ainsi le pari de nous glisser vers le monde du mystère et du rêve cher au musicien.

François Waledisch
Ingénieur du son

Vous aimez ce film, vous voulez le partager gratuitement avec un proche ? Vous devez au préalable avoir souscrit à un abonnement pour pouvoir offrir ce film. Si vous êtes déjà abonné(e) à Tënk, identifiez-vous Si vous n'êtes pas encore abonné(e), rendez-vous sur la page d’abonnement pour souscrire à la formule de votre choix

Votre souhait d'offrir ce film a bien été pris en compte. Votre proche va recevoir sous peu un mail l'informant de votre cadeau, ainsi que la marche à suivre pour pouvoir le visionner.

Michel Fano

Michel Fano, né en 1929, est un musicien et compositeur de musique pour le cinéma. Il a écrit les partitions sonores de nombreux films de Alain Robbe-Grillet, et a collaboré avec Jean-Pierre Mocky et Jean Rouch entre autres. Très concerné par la transmission, il a créé et dirigé le département Son de la Fémis pendant sept ans et il a donné des cours d'esthétique sonore au cinéma pendant près de cinquante ans. Véritable chercheur du sonore au cinéma, il amène le spectateur à s'interroger sur l'action de la partition sonore sur l'ensemble du phénomène filmique.

Denise Tual

Denise Tual, née Rizzi en 1906 et décédée en 2000 à Paris, fut la monteuse de Marc Allégret et de Jean Renoir pour "La Chienne". Par la suite, elle devient réalisatrice et productrice, notamment pour "Lettres d’amour" de Claude Autant-Lara. Son travail s'intéresse particulièrement au surréalisme. Elle a aussi publié dans les années 80 deux livres de souvenirs "Le Temps dévoré" et "Au cœur du temps".

LES AUTRES FILMS DE LA PLAGE Écoute